Quand le souffle rejoint le ciel
Paul Kalanithi2016

17.3

À trente-six ans et juste à l’aube d’une brillante carrière de neurochirurgien, Paul Kalanithi découvre qu’il souffre d’un cancer du poumon en phase terminale. En un instant, l’avenir qu’ils ont imaginé avec sa femme, disparait. Un jour, il est ce médecin qui s’occupe des mourants, le lendemain, ce malade qui lutte pour survivre. Quand le souffle rejoint le ciel est le récit de ses multiples métamorphoses. Celle du jeune étudiant, naïf et obsédé par la question existentielle de ce qui donne du sens à la vie, en ce neurochirurgien, gardien s’il en est de l’identité humaine. Puis celle, du médecin chevronné en ce patient et jeune papa qui doit faire face à sa propre mortalité.
Qu’est qui pousse à vivre quand la mort est si proche ? Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un enfant dans ces conditions ? Voici quelques unes des questions auxquelles l’auteur répond dans ce témoignage profondément émouvant et pudiquement détaillé.
Paul Kalanithi meurt en mars 2015 alors que l’écriture de ce livre n’est pas achevée. Pourtant, ses mots lui survivent. Réflexion inoubliable et vibrante sur le défi d’affronter sa propre mort ainsi que sur la relation médecin-patient, Quand le souffle rejoint le ciel est l’œuvre d’un écrivain brillant qui dut faire face à ces deux enjeux avec une totale sincérité. Un témoignage qui a bouleversé des milliers de lecteurs dans le monde.

Titre original : When breath becomes air (2016)

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | Traduit par Cécile Fruteau | 220 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9782709658638

2017 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | Traduit par Cécile Fruteau | 220 pages | ISBN : 9782290150689

2017 Editions Vintage

2016 Editions Random House

• Kiriiti Le 26 Septembre 2017 à 14:49
    Une auto-biographie particulièrement émouvante d’un médecin atteint d’un cancer, qui comprend que trop bien ce qui lui arrive et qui doit revoir toutes ses priorités. Un homme qui cherchait un sens à la vie et à la mort et qui va expérimenter plus tôt que prévu ces deux aspects.