Quand le destin s'emmêle
Anna Jansson2016

14.6

C'est à Visby, petite ville au charme pittoresque, sur l'île de Gotland, au large de Stockholm, que se trouve le salon de coiffure d'Angelika. Angelika est une amoureuse de la vie, généreuse, pleine d'humour et qui adore la cuisine. La coiffure, chez elle, est bien plus qu'un métier, c'est une vocation depuis toujours. Son ambition est de rendre les gens heureux. Pour cela, elle n'hésite pas à se faire entremetteuse. Dans le salon, il n'y a que deux fauteuils, un pour le client (ou la cliente)... et un autre laissé libre pour son âme soeur. Il y a peu, elle a embauché Ricky, jeune beau garçon qui a été mis à la porte de chez sa mère pour qu'il grandisse un peu. Le salon d'Angelika est le décor de plusieurs rencontres et situations cocasses. Divers personnages aux personnalités fantasques vont s'y croiser. Il y a, entre autres, Casque de cycliste, surnommée ainsi car elle n'ôte jamais son casque, accompagnée de son teckel obèse ; Gunnar de Radio Gute, râleur à la nuque raide que même un massage du cuir chevelu a du mal à détendre ; la jeune Jessica, férue d'informatique qui se cache dans des pulls trop larges ; Petter de l'INS, trentenaire à l'allure de cow-boy incollable en statistiques ! Sans oublier Jonna, Sinbad, Lovisa, Alexandra ou encore Tilly. Angelika vit seule. Joachim s'en est allé il y a sept ans maintenant. Pour une grande romantique comme elle, n'est-il pas temps qu'elle rencontre à nouveau quelqu'un ? Un soir, après une journée de travail et une séance chez Expert-Conseil Minceur, elle se rend au restaurant Lindgården, ou elle aimait aller avec son mari, s'assoit à leur table, sous le mûrier, se délecte d'un délicieux repas avant de finir par un Parfait aux mûres et tuiles aux amandes. C'est alors qu'elle croise le regard d'un mystérieux homme qui dégage un charme fou et qu'elle va surnommer Arsène Lupin...

Titre original : Odesgudinnan pa salong d'amour (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne Karia | 408 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782266276924

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 222115729X

• Ingrid59 Le 01 Mai 2016 à 09:53
    Quand le destin s'emmêle est un roman rafraîchissant, vif et pétillant, porté par des personnages simples et attachants, qu'on l'on prend plaisir à accompagner dans leurs aventures décalées. Parfait pour l'été et les vacances, c'est le genre de petite comédie romantique, tendre et désopilante, que l'on prend plaisir à lire pour se divertir et tout oublier !
  • Mlle Alice Le 23 Mai 2016 à 15:16
    Un agréable feel-good book qui remplit bien son contrat
  • SylvieWatt Le 25 Octobre 2016 à 22:11
    Un livre facile à lire et distrayant.
  • Metehera Le 24 Juin 2017 à 11:59
    J'ai passé un bon moment en compagnie d'Angélika, ricky et tous les autres ! Les personnages sont simples, attachants et surtout un brin déjantés. C'est en partie ce qui donne ce côté pétillant au roman en plus de son aspect rafraîchissant et vif. Petit bémol, sur les quelques longueurs qui cassent un peu trop le rythme ... En bref, c'est un roman parfait pour les vacances !