Quand la vie s'en mêle, tome 1 : Adèle
Lucie Castel2022

15.8

Lorsque la grand-mère adorée d’Adèle décède, la jeune femme à l’esprit sarcastique et à la langue bien pendue est déterminée à respecter ses dernières volontés : quitter la demeure familiale et partir à l’aventure.
Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.
Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.
Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782385290078

2022 [E-book] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | 287 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9781774537268

• Exuline Le 15 Mai 2022 à 09:37
    Un roman qui sent bon l'été, qui vous fera passer quelques heures de farnienté agréables mais n'attendez pas plus malgré une intrigue sous fond de corbeau qui permet de donner du corps à l'histoire.
  • lire-une-passion29 Le 25 Juin 2023 à 12:43
    Terminé et petit coup de coeur pour ce premier tome! c'était typiquement le genre de lecture dont j'avais besoin. C'était doux, beau, très drôle (coucou Lucien et Albert) et plein de beaux messages. Je suis très pressée de lire la suite, maintenant ! Je n'ai pas envie de quitter tous ces personnages hauts en couleur !
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Juillet 2023 à 15:54
    J’ai passé un excellent moment. Il aurait pu être un peu plus fort en émotion, mais ce groupe de jeunes bien modernes qui essayent de s’intégrer à un village plus que vieillot m’a fait du bien au moral. J’ai beaucoup ris ! Alors je vous le recommande a glisser dans votre valise des vacances sans hésiter une seconde ! Un poche, petit prix, grands éclats de rire, ça le fait non?
  • witchy.ali.ce Le 28 Septembre 2023 à 18:35
    Pas mon préféré de Lucie Castel, qui ici est un mélange entre "Toutes les vies d'Alice" et "La guerre des papilles". J'ai passé un bon moment parce que j'adore la plume de l'autrice mais j'ai eu l'impression d'une tambouille de tous les personnages et sujets qu'elle à déjà pu écrire. J'ai quand même envie de tenter la suite parce que Valentine quoi. Meilleur perso du roman.