Quand je serai partie
Emily Bleeker2017

Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant. C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille.Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?

Titre original : When I'm Gone (2016)

2017 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | 438 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2017 | ISBN : 1503940195

2017 Editions Amazon Crossing

On en parle aussi sur le forum

• Ingrid59 Le 13 Janvier 2017 à 12:20
    Avec l'air de ne pas y toucher, Emily Bleeker signe un roman dont l'apparente simplicité laisse place à une fin surprenante ! C'est bien joué !
  • Anouklibrary Le 21 Février 2017 à 18:03
    Un très beau roman qui parle d’amour, qui évoque la famille sous un jour lumineux. Les lettres qui arrivent doucement retracent le secret d’une femme forte et courageuse, d’une femme qui a du prendre de dures décisions et qui se met à nu pour son mari, des années plus tard…
  • FeerieSatine Le 27 Février 2017 à 16:24
    Une lecture agréable mais à force d'en ajouter toujours plus au secret de Natalie je l'ai trouvé de moins en moins crédible et trop gros... Dommage...
  • alapagedesuzie Le 05 Mars 2017 à 21:25
    Je dois dire que ce récit m'a vraiment bouleversée. À plusieurs moments, j'ai dû mettre ma lecture de côté car j'avais les larmes aux yeux. Les mots choisis par l'auteure nous touche avec intensité. C'est assurément la première moitié du roman qui nous faire vivre toute une gamme d'émotions. J'aurais préféré que le récit soit plus court afin de garder cet élément original.
  • Oceaneca Le 16 Mars 2017 à 09:24
    Malgré quelques longueurs superflues et un changement de direction dans le ton du récit, j'ai apprécié découvrir ces différents personnages au milieu de cette absence tragique dans leur vie.
  • Du calme Lucette Le 24 Mars 2017 à 16:34
    Avec un air de PS : I love you au premier abord, ce roman glisse ensuite dans une sorte d’enquête policière. Les thèmes du deuil, de la maladie, de la famille, des violences conjugales et de l’amour y sont abordés, tout autant que la résilience, l’entraide et l’amitié. Même si je l’aurai préféré un peu plus court, il n’en reste pas moins un roman humain qui sait nous surprendre par son dénouement.
  • Luna Le 31 Mai 2017 à 07:33
    Une belle histoire qui vaut la peine d'être lue !
  • charlotine Le 08 Mars 2018 à 14:07
    Des personnages attachants, de nombreux rebondissements, des thèmes qui ne sont pas très faciles à aborder tels que le deuil, les secrets de famille ou l'amitié, un roman qui se lie facilement grâce à l'écriture fluide et simple de l'auteure.... En résumé, une histoire touchante qui m'a beaucoup émue. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai prie beaucoup de plaisir à lire ce livre ^^
  • Islael Le 16 Octobre 2019 à 16:39
    Bon bon bon...Entre le secret gros comme un éléphant rose, les longueurs et le reste ça été un calvaire. L'histoire ne m'a pas touchée le moins du monde, pire je déteste Luke. J'ai l'impression d'avoir été totalement hermétique à l'histoire (j'ai carrément glousser à certains moments alors que l'écriture se voulait dramatique.) Bref, pas pour moi.
  • helenoooouuuu Le 04 Mars 2023 à 16:14
    Je m'attendais à un PS I love you revisité, j'ai eu droit au scénario ubuesque d'un téléfilm TMC. Dommage...