Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent
Eric-Emmanuel Schmitt2010

14.6

Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : l'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence.

Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?

Ce texte est suivi de Kiki van Beethoven, l'aventure d'une femme, la soixantaine rayonnante, laquelle va, grâce à la musique, changer sa vie ainsi que celle de ses trois amies. Une fable sur la jeunesse perdue et les secrets ensevelis.

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 8 septembre 2010 | ISBN : 9782226215208

• lagrandestef Le 23 Septembre 2010 à 07:59
    Enorme coup de coeur
  • Lilinie Le 17 Mars 2011 à 02:32
    J'ai adoré surtout la deuxième partie "Kiki Van Beethoven", emouvant et marrante. A lire pour les amoureux de l'auteur, vous ne serez pas déçu !!!
  • Rion Le 25 Mars 2012 à 21:37
    Bilan très mitigé pour ma part...
  • Wall.ivre Le 18 Août 2014 à 22:47
    Kiki van Beethoven est nettement meilleur que la première partie!
  • BlueMoon Le 22 Avril 2016 à 16:46
    J'ai préféré de loin la deuxième partie du livre à la première, qui a fini par m'agacer. Il y a beaucoup de répétitions qui rendent le style très peu fluide. Quant à la deuxième partie, elle est plus drôle et plus touchante que l'hommage de l'auteur au compositeur, qui est un peu lourd parfois.
  • Caro13 Le 19 Juin 2018 à 10:27
    Bilan mitigé pour moi aussi. Mais j ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre « Kiki van Beethoven »
  • mamounetmoi Le 23 Août 2019 à 16:14
    J’ai adoré la deuxième partie du bouquin que j’ai trouvé drôle et émouvante. Par contre la première partie m’a ennuyé.
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 15:42
    Que de vérités dans ce livre Les mots se mêlent tout naturellement à la musique et ils scandent le rythme des symphonies. Un bémol, nous apprenons peu sur Beethoven Dommage
  • Cactus Le 23 Novembre 2020 à 17:47
    Une fois de plus, l'auteur aborde avec justesse des thèmes plus que jamais d'actualité. Humanisme, construction de l'humain. C'est un beau message, adroitement lié à son amour pour Beethoven. La deuxième partie "Kiki van Beethoven" est plus touchante encore, et très douce. C'est un plaisir de sublimer cette lecture avec les morceaux choisis de Beethoven. Jolie parenthèse musicale.
  • Audrey63 Le 28 Janvier 2022 à 06:28
    La deuxième partie sauve la première, totalement indigeste. C'est long, pédant, nombriliste et inintéressant. On retrouve le EES qu'on aime dans le second récit et ça fait du bien. Une lecture mitigée dont le sujet aurait mérité un meilleur traitement.