Quality Land
Marc-Uwe Kling2021

À Quality Land, les algorithmes s'occupent d'optimiser le travail, les loisirs et les relations interpersonnelles. Plus personne n'a de décision difficile à prendre et pourtant Peter le ferrailleur est taraudé par la sensation étrange que quelque chose ne va pas dans sa vie. Une dystopie satirique sur les promesses et les pièges du numérique.

Titre original : Quality Land (2019)

2022 Editions Babel

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782330171049

2021 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782330153175

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 373 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330153175

2019 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 384 pages | ISBN : 9783548291871

2017 [E-book] Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 271 pages | Format : ePub | Sortie : 22 septembre 2017 | ISBN : 9783843715973

• ChaLag Le 08 Septembre 2021 à 17:55
    C'est bien la première fois que je ris autant en lisant une dystopie technologique. Derrière cette désopilance, on perçoit distinctement une critique mordante de notre tendance à la surconsommation ainsi qu'une satire de notre crédulité face au développement des IA. Quelques tirades du vieux sont à méditer. J'ai beaucoup apprécié être sensibilisée avec humour. Brillant, de toute évidence.
  • kateginger63 Le 12 Septembre 2021 à 14:25
    Un bon roman de SF d'anticipation avec une thématique intéressante. L'anti-héros est bien campé. Néanmoins, je me suis ennuyée avec la partie politique. L'auteur aurait pû aller encore + loin. De bonnes idées.
  • ElwynNav Le 16 Avril 2022 à 17:28
    Marc-Uwe Kling propose une excellente satire sociale, légère, drôle et décadente. Les sujets sont connus, mais ils sont bien abordés. A lire si une tranche de rire vous tente.
  • Chicky Poo Le 03 Septembre 2022 à 10:40
    Moi qui ne suis pas friande de SF, j'ai passé un très bon moment avec ce roman très drôle et en même temps très grinçant... J'ai bien accroché avec tous les différents personnages, je me suis laissée embarquer par ma lecture. Toutefois, j'ai été un peu frustrée par la fin, un peu abrupte à mon goût.
  • mélété17 Le 26 Septembre 2022 à 07:33
    Je le vois bien être adapté en film comédie SF. Une satire intéressante mais des passages "longuet" qui m'ont donné parfois envie d'arrêter le livre ne voyant pas la fin arrivée. Fin qui m'a d'ailleurs laissé un peu sur ma faim
  • Lotte Le 15 Décembre 2022 à 17:29
    Un roman qui fait rire et réfléchir à notre vie hyperconnectée en grossissant (si peu) l'importance des réseaux sociaux et de notre traçage sur internet.
  • Maeliel Le 14 Février 2023 à 15:28
    Satire féroce du progrès numérique et du néolibéralisme, Quality land est un black mirror version comique! Agréable et facile à lire, je ne peux que le recommander!
  • Porteuse de Lanternes Le 10 Mars 2023 à 09:59
    Je n'ai pas ri autant en lisant un livre SF depuis H2G2 ! Satire mordante (et à peine exagérée) sur notre dépendance au numérique et sur les dérives de notre société de consommation. Comme toute dystopie réussie, c'est criant de vérité et de réalisme, même concernant les comédies romantiques avec Jennifer Aniston. Et cette image du vibro dauphin rose va me rester longtemps en mémoire.
  • Fanfan Do Le 16 Mars 2023 à 14:26
    Une satire de la société vers laquelle on se dirige bourrée d'humour. Un vrai bonheur de lecture !!!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Mars 2023 à 21:33
    Une vraie réussite et pourtant, avec ce genre là, c'était pas gagné d'avance pour moi.
  • Livresovore Le 21 Juin 2023 à 17:54
    Ce roman de SF nous propose un monde dystopique... hilarant ? Je crois qu'on peut le dire. L'auteur innove un peu dans le genre : en usant d'une grosse dose d'humour, il caricature et dénonce certains travers de notre société. On tourne parfois un peu en rond mais la lecture reste légère et agréable, surprenante parfois !
  • Lubellile Le 11 Novembre 2023 à 13:04
    Une SF qui a des goûts de trop proche. La question des applications, des algorithmes et de leur impact sur notre quotidien est bien traité, mais l'auteur se perd un peu à vouloir aborder trop de sujets. L'humour permet cependant de rendre le tout facile à lire et sympathique.