Qu'ont-ils fait du Bouddhisme ?
Marion Dapsance2018

17.0

Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd’hui est un produit de la sécularisation européenne. Depuis la seconde partie du XIXe siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l’héritage biblique de l’Europe par les anciennes doctrines de l’Inde, jugées plus rationnelles. L’enseignement du Bouddha semblait particulièrement indiqué. Sans Dieu, sans Sauveur, sans révélation écrite, il paraissait à même de réformer l’Occident en l’asseyant sur de nouvelles bases.
L’anthropologue Marion Dapsance démontre comment le bouddhisme est devenu une nouvelle philosophie progressiste dont le but est moins l’épanouissement des individus qu’une véritable réforme de notre monde.

2019 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782072798733

• Azertyne Le 16 Janvier 2024 à 16:11
    Excellent livre. Remonte au origine de la création occidentale du néo-bouddhisme actuel qui n'a rien à voir avec la doctrine originelle, le Vinaya.