Qu'importe la couleur du ciel
Valérie Cohen2022

16.7

Et si les arbres généalogiques comportaient une case pour les amis de toujours, les amours défuntes, les maîtres à penser, les sauveurs ? À quoi ressemblerait le vôtre ?Sybille, indéniablement, y placerait sa famille de coeur, n'ayant pu donner la vie. Elle cultive avec sa meilleure amie Gisèle une complicité depuis plus de cinquante ans, et c'est dans sa maison ardennaise qu'elle se réjouit de fêter son anniversaire auprès de ses proches. C'était sans compter sur les révélations de Mila, la petite-fille de Gisèle. La jeune femme, par jeu, a eu recours à un test ADN dont les résultats viennent réveiller un passé trop longtemps tu et bousculer une légende familiale parcellaire.Des êtres unis par la transmission des secrets de famille et qui ont choisi de passer outre, pour se reconstruire. D'autres qui refusent d'être emprisonnés dans des silences.Vitale et mortelle à la fois, organisme vivant aux multiples facettes, la famille est un joli parterre de ronces.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782290380338

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782080239617

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782080256560

• Le coin lecture de Nath Le 16 Mars 2022 à 17:28
    Famille, filiation, amitié et secrets de famille. Transmettre le silence, le poids des secrets , se forger avec ceux-ci ou parler et se libérer.
  • LAURALINE79 Le 18 Avril 2022 à 16:34
    Une bien jolie histoire, très riche, très profonde, bien ancrée dans la réalité de ce que peut être une famille. Un conseil : ne vous laissez pas désarçonner par les courts chapitres, passant d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre. Tous les fils seront reliés avec une certaine habileté par l'autrice. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande.
  • talou61 Le 06 Mai 2022 à 18:07
    Cette famille est un vrai bazar ! Avec une plume incisive, Valérie Cohen sait nous décrire les états d'âme de tous ces personnages en leur donnant une réalité avec des phrases courtes, précipitées. Un beau roman sur la famille, les amitiés et les secrets ! Un conseil : je vous conseille de rédiger une fiche avec tous les personnages, et leurs liens, qui vous permettra de vous retrouver !
  • domi_troizarsouilles Le 06 Juin 2022 à 22:48
    Belle histoire alambiquée mais bien plausible de secrets de famille qui bouleversent tout quand ils éclatent, ce livre se traîne hélas un peu trop. Cependant, l’ambiance des lieux est très bien rendue (on est chez moi!), les interactions entre les protagonistes sont vraies et touchantes, et on retient toutes ces phrases en forme de maximes de développement personnel qui résonnent avec justesse.
  • naki2164 Le 27 Septembre 2023 à 18:42
    Très bonne lecture, les thématiques abordés sont bien traités, l'écriture est belle. Il n'y a pas de suprise dans le déroulé de l'histoire mais ça ne m'a pas posé de problème.