Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?
Marc-Olivier Fogiel2018

17.0

" J'ai longtemps hésité à me livrer ainsi, mais la paternité, devenue le centre de mon existence, est un tel bouleversement que je suis prêt à prendre le risque de me lancer dans la bataille du débat sur la gestation pour autrui, la fameuse GPA. En racontant ce moment charnière de ma vie, en allant à la rencontre de nombreuses autres personnes ayant eu recours à des mères porteuses, en écoutant leurs récits, j'ai souhaité composer un tableau, le plus réaliste possible, de ces nouvelles familles qui font couler tant d'encre alors qu'elles ne demandent qu'à vivre heureuses. J'ai voulu retracer ces histoires pour que certains préjugés et tous les grands concepts invoqués sans fin, marchandisation, filiation, fraude, s'incarnent dans des prénoms, des parcours de vie, des émotions réelles : il ne s'agit pas d'enjoliver les situations, mais d'en finir avec les approximations, les amalgames, les fantasmes, parfois le déchaînement de mauvaise foi, de mensonge et d'agressivité. On peut s'invectiver à l'infini entre partisans et opposants, mais on ne peut plus faire comme si les enfants nés de GPA n'existaient pas, surtout quand on prétend se battre pour eux. Ceci est un livre pour les enfants. Pour les familles. Toutes les familles. " Marc-Olivier Fogiel.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782253820291

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782246816836

• Kanchana Le 07 Avril 2022 à 12:06
    Ce livre m'a permis de comprendre un peu mieux ces mères porteuses si généreuses qui portent un enfant gratuitement dans le cadre de ces GPA éthiques au Canada, Etats Unis ou ailleurs. Une lecture intéressante pour dédramatiser et comprendre comme les choses peuvent être vécues de l'intérieur... mais aussi pour saisir les enjeux de « l'après ».