16.4

Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée : le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n'offrant que des débouchés très limités. Le but de cette politique ? Une meilleure société où les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs.
Elena Fairchild, enseignante dans un établissement d'élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et part pour une école au rabais à des centaines de kilomètres, elle n'est plus sûre de rien. À part d'une chose : elle doit récupérer sa fille à tout prix.

Titre original : Master Class (2020)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782266297745

2021 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Michaël Belano | 416 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782378910235

2021 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Michaël Belano | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2378910235

2020 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 21 avril 2020 | ISBN : 9780440000839

• Livresque78.wordpress.com Le 15 Octobre 2021 à 07:49
    Je ne peux que vous encourager fortement à découvrir ce roman qui amènera inévitablement une réflexion dont nous pourrons parler.
  • Mickadu72 Le 15 Novembre 2021 à 22:32
    Le 1er tiers passé, mettant en place l'intrigue de manière trop lente à mon goût, le roman prend son envol pour véritablement toucher, questionner le lecteur. Au final, cela en fait un roman réussi.
  • Mlle Alice Le 28 Novembre 2021 à 14:36
    Un roman très réussi et qui pousse à se poser des questions. Dommage que le titre soit inapproprié.
  • Bianca lit Le 10 Décembre 2021 à 08:05
    Petite déception pour cette dystopie qui manque d'approfondissements. Le roman se lit très bien et tient en haleine mais le sujet méritait mieux : c'est survolé et par moment par clair du tout
  • LaBibliophage Le 05 Février 2022 à 16:15
    Une dystopie glaçante. Contrairement à certains avis, j'ai trouvé le récit bien construit et équilibré entre les 2 parties. Le personnage de Malcolm est peut-être un peu forcé, mais le reste fonctionne bien et fait froid dans le dos. J'ai été assez vite captivée. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'Elena ait une part de responsabilité; et le final. Pour moi, c'est un sans-faute. 20/20 !
  • xAngelice Le 09 Février 2022 à 21:07
    Après avoir adoré "Vox", j'étais curieuse de découvrir "QI". Cette nouvelle histoire est à la fois très intéressante et effrayante car elle peut sembler, par bien des aspects, assez réaliste/réalisable dans un avenir proche. Je regrette juste l'impression de déjà-vu ressenti quant au déroulement de l'histoire avec "Vox". Mais cela restera une très bonne lecture que je recommande.
  • bookaddict02 Le 02 Avril 2022 à 13:47
    J'avais déjà lu Vox du même auteur que j'avais bien aimé. C'est donc naturellement que j'ai décidé de lire ce livre. Et je dois avouer que j'ai été un peu déçu par QI. J'en attendait beaucoup sûrement trop. Qi reste tout de même une très bonne dystopie. On se pose tellement de questions sur le fonctionnement de cette société qu'on est incité à continuer notre lecture.
  • Lisons ensemble Le 10 Avril 2022 à 21:38
    Très belle dystopie, bien menée avec de nombreux et actuels messages délivrés notamment sur nos sociétés. Dommage pour une fin trop ouverte pour moi
  • Je lis donc je suis Le 08 Juillet 2022 à 10:18
    Comme pour Vox, l'auteure mène son roman glacial avec brio. Cependant, les ressemblances avec son précédent roman sont trop nombreuses et j'aurais aimé qu'elle approfondisse certains sujets : l'origine des écoles, les acteurs du mouvement, le vécu de la grand-mère... un léger goût de trop peu.
  • Floc33 Le 01 Août 2022 à 15:49
    Un bon roman, très accrocheur, avec une héroïne attachante. Les pages se tournent à toute vitesse, en particulier sur la première moitié du récit. Cependant, l'univers manque de profondeur, on aimerait en savoir plus sur les origines de cette dystopie et les personnages sont trop manichéens. Si on prend l'exemple du père notamment, cela manque de nuances et donc de crédibilité.
  • Etnocal Le 14 Août 2022 à 12:08
    Après Vox, cette lecture était obligatoire pour moi ! Une première partie un peu lente parfois mais une deuxième qui se dévore. J'ai adoré bien que la fin laisse un petit goût de trop peu à mon sens, il manque certaines explications qui apporteraient beaucoup à la lecture. Mais si vous aimez les distopies glaçantes qui mènent à des réflexions sur notre monde, allez-y !
  • Ewila Le 14 Septembre 2022 à 21:29
    Une dystopie très réaliste qui fait froid dans le dos. Je voulais le lire depuis longtemps et je ne suis pas déçue ! Un livre qui pousse à réfléchir et à être vigilant sur les dérives de la société.
  • Wiaaam Le 13 Novembre 2022 à 09:16
    C'est une dystopie sur un thème très classique avec des personnages très manichéens. L'intrigue ne va pas vraiment en profondeur non plus, et le rythme sur la fin est très lent. Tout ça a fait que je n'ai pas vraiment accroché.
  • Mipho Le 02 Décembre 2022 à 17:04
    C'est la première fois que je lis un roman parlant aussi ouvertement de l'eugénisme et je suis loin d'être déçue. C'était glaçant, et troublant, pourtant ce n'est pas ma première dystopie. Christina Dalcher a la plume parfaite pour soutenir ses idées.
  • Yuna Freyja Le 12 Décembre 2022 à 13:09
    J’avais déjà lu Vox de la même autrice, malgré un concept sympa je n’accroche pas. Même schéma narratif pour les deux (la mère initialement méchante mais qui devient gentille avec un ancien amant gentil contrairement à son méchant mari). Point de vue de la bourgeoisie au pouvoir sans aborder les problèmes des classes populaires. Décevant
  • greykitten Le 05 Janvier 2023 à 20:40
    La tension est palpable du début à la fin ! Cette lecture s’est effectuée d’une traite et m'a tenu en haleine. Je n’ai qu’un reproche : le manque de subtilité du livre. Le processus d’écriture semble avoir été initié suite à la découverte d’évènements historiques méconnus ayant révolté l’autrice. La démarche peut expliquer ce parti-pris narratif et l'aspect caricatural des personnages.
  • Une citrouille qui lit Le 31 Janvier 2023 à 18:10
    Un super One shot dysotopique. Ici aussi on est sur un coup de coeur, vraiment j'ai adoré ce livre qui est glaçant par les sujets traités. J'ai beaucoup aimé la façon qu'avait l'autrice d'abordé les différents sujets
  • Les histoires de Mel Le 08 Février 2023 à 23:11
    Une dystopie percutante, qui l’est d’autant plus qu’il ne faudrait pas grand chose pour passer de la fiction à la réalité. Si les sujets de l’eugénisme, l’élitisme vous attirent foncez sur ce récit glaçant. Même si parfois l’auteure ne rentre pas complètement dans les détails des sujets abordés on en comprend très justement le fond. On ne peut pas sortir de cette lecture sans réflexions.
  • LesFantasydAmanda Le 22 Février 2023 à 18:58
    Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie encore plus percutante ! À travers les questionnements et les découvertes de son héroïne, elle aborde une foule de problématiques, et pas seulement la façon de mesurer l'intelligence pour créer l'élite de la société. QI va bien plus loin que cela ! Un coup de cœur que j'ai dévoré en une journée !
  • Leslivresdugrenier Le 18 Mars 2023 à 19:37
    J’ai trouvé la première partie de ce roman interessante. Je me suis parfois ennuyée dans la deuxième. Je ne vais pas paraphraser sur ce qui a été dit dans les commentaires du dessus. Les dérives de la société de perfection sont à notre porte. Ce roman en est la légère exagération. A méditer.
  • Leslivresde_Lucas Le 06 Mai 2023 à 11:40
    Et encore une déception de mon côté avec cette auteure. À nouveau, j’ai trouvé l’histoire non-aboutie, bâclée et une plume parfois maladroite. La traduction n’aide pas non plus je pense… La fin est meilleure, et je trouve enfin cette profondeur que j’ai attendue pendant tout le reste du bouquin…
  • LeslecturesdeSulley Le 25 Juin 2023 à 18:22
    Une très bon roman avec des sujets d'actualité et qui font réfléchir et en même temps qui mette mal à l'aise. De la manipulation, des secrets qui change la vie de beaucoup de gens. Avec en plus un sujet inspirer se fait réel et auquel je n'avais jamais entendu parlé. J'ai aimé la plume de l'autorité, c'était fluide et additif.
  • becky76 Le 05 Septembre 2023 à 10:39
    Une lecture percutante, choquante, glaçante, qui fait réfléchir et qui fait peur... La plume de l'auteur est fluide et on a envie d'aller jusqu'au bout et de savoir la fin. Très bonne lecture!
  • Islo Le 05 Janvier 2024 à 11:32
    Un bon roman qui traite d'un sujet et événements historiques trop peu connus. La plume est sympa, l'histoire est prenante et la fin du livre se lit d'une traite. La manière d'aborder le thème est percutante et glaçante tant on a parfois l'impression que c'est encore actuel ou qu'on y est presque... J'ai tout de même trouvé que le roman manquait de profondeurs, j'aurais aimé d'avantage.
  • Sanguine Le 13 Février 2024 à 18:56
    Petite dystopie sympathique et un brin flippante quand on y pense. Tout parait tellement crédible que ça en fait froid dans le dos, malheureusement l'ensemble manque un peu de profondeur pour être un coup de coeur. Ça reste une lecture agréable et prenante.
  • Loloduf Le 17 Février 2024 à 19:02
    Quelle bonne surprise que ce roman qui évoque à la fois la période hitlérienne et un futur plus ou moins proche où le succès aux examens est le terreau qui détermine quel type de vie vous serez autorisé à mener dans tous les aspects même les plus banaux. L’histoire est prenante et elle fait réfléchir sur notre système éducatif et sociétal actuel.