Qaanaaq
Mo Malö2018

15.8

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

2019 Editions Points

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 9782757875704

2018 Editions de La Martinière

Française Langue française | 492 pages | Sortie : 31 mai 2018 | ISBN : 9782732486307

2018 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Gabrielle Sedita | 492 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mai 2018 | ISBN : B07CV54CZJ

2018 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 492 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732486307

• Boomerang Le 17 Juillet 2018 à 08:22
    Agréable surprise que ce policier nous emmenant au Groenland pour une enquête pas banale.
  • Emaleth02 Le 07 Avril 2019 à 11:12
    j'ai beaucoup beaucoup apprécié ma lecture, un polar au milieu du Groenland,dépaysant, on découvre la culture inuit, les paysages, la politique . Les personnages de Qaanaaq et Appu sont attachants. ..
  • sarahcharlotte Le 22 Avril 2019 à 20:58
    Excellent. Ça va vite, cest original, on ne s'ennuie pas une seconde. On est complètement immergé au groenland. C'est une lecture géniale.
  • missmolko1 Le 28 Avril 2019 à 12:59
    Enfin ! Je suis finalement venue à bout de ce roman et je peux vous dire que cette lecture a été plus que laborieuse. J’ai pourtant lu des bonnes critiques à propos de ce polar, mais de mon côté le seul intérêt de ce dernier, c’est que l’action se déroule au Groenland. Pour ce qui est du reste, l’enquête est ennuyeuse, les personnages pas attachants, l’intrigue est plate : ennui complet !
  • Bianca lit Le 22 Mai 2019 à 08:37
    Avec Qaanaaq, l’histoire s’étire en longueurs et ne se révèle guère palpitante, en tout cas pour moi, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. J’ai trouvé l’enquête moyennement intéressante et le dénouement décevant, au point de me dire en refermant ce thriller : tout ça pour ça !
  • Ness 71 Le 05 Juin 2019 à 20:50
    Très bon livre pour moi malgré quelques petites longueurs. Intrigue intéressante, donnant envie de voyager.
  • amiedeschats Le 30 Juin 2019 à 19:33
    L'intrigue policière en elle même ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai appris bien des choses sue la politique groenlandaise et danoise. Par contre les personnages me suivront longtemps et je compte bien les retrouver prochainement
  • Lehane Le 14 Juillet 2019 à 18:15
    Qaanaaq est plus qu’un thriller, j’ai voyagé, j’ai découvert un peuple, leurs croyances, leurs coutumes, leur Histoire, leur politique…. Merci Mo Malø pour tout ça !! J’ai aimé les personnages… J’ai aimé l’enquête… j’ai aimé ce voyage…. J’ai aimé ce roman tout simplement !?
  • joandthebooks Le 27 Juillet 2019 à 12:48
    Gros coup de poing dès les premiers mots qui font naître plus de questions que de réponses. Vous aimerez si vous appréciez une ambiance glaciale, rude et désertique du Groenland, des meurtres étrangers, des questions de société, le conflit entre tradition et survie. Chaque petit fil est relié à un grand tout. Cela fait longtemps que je n'ai pas été autant enthousiasmée par un premier polar!
  • marie39 Le 01 Septembre 2019 à 18:18
    Un thriller atypique glacial et glaçant nous invitant au voyage à travers le Groenland par moins 50° pour découvrir ses cultures et ses traditions. Une enquête dont les conclusions pourrait bouleverser la géopolitique de cette partie du monde. L’intrigue est bien menée, des rebondissements, de l’action, des personnages attachants (Qaanaaq tourmenté par son passé et Apputiku un pur inuit).
  • Mlle Alice Le 23 Septembre 2019 à 21:15
    Je n'ai absolument rien aimé dans ce livre. J'en suis vraiment navrée, il me tentait beaucoup mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
  • Callmesab Le 26 Novembre 2019 à 21:40
    J'ai adoré découvrir le Groenland, c'était fascinant...et c'est tout !! C'est un peu léger pour un thriller. Rien de bien nouveau dans le genre. Je n'ai pas détesté mais je ne suis pas certaine qu'il restera dans ma mémoire.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Janvier 2020 à 23:15
    Une ambiance glaciale au coeur du Groënland ! J'ai aimé les personnages de ce roman ainsi que la culture et les traditions de ce peuple inuit. J'ai trouvé l'intrigue politique assez complexe mais j'avais toit de même l'envie d'en connaître la fin.
  • les reveries d isis Le 13 Mai 2020 à 11:49
    Petite déception pour moi. Les critiques hyper positives m'ont donné envie de le lire, et, cette enquête a été pesante, malgré de très belles choses et un fin qui m'a beaucoup plu. Lecture vraiment mitigée pour moi.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 19:59
    Le cadre du Groeland donne ton son sel à ce polar par ailleurs plutôt bien mené. une bonne surprise, mais rien de génial.
  • BookCo Le 02 Décembre 2020 à 12:02
    J'ai beaucoup aimé la manière dont le climat et l'ambiance du Groenland était dépeint. J'ai globalement aimé l'intrigue bien qu'elle n'était pas assez sombre pour être un thriller, pour moi c'était juste une histoire policière. Par contre, je suis vraiment tombée sous le charme des personnages, leur culture,.. et pour cela, ce livre restera dans ma mémoire. J'ai même bien envie de tenter le tome 2
  • Pompinette34 Le 24 Février 2021 à 09:55
    J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue mais quand ce fut chose faite, j’ai eu du mal à quitter ce polar. La découverte du Groenland, un aperçu des enjeux géopolitiques et écologiques de cette région et de ces traditions ancestrales ont vraiment constitué un univers passionnant. Les personnages centraux de Qaanaaq et d’Appu sont rapidement un duo très attachant.
  • PaulP Le 11 Avril 2021 à 11:43
    J'ai bien aimé cette lecture, je me suis attaché aux personnages et j'ai aimé suivre le cheminement de l'histoire. Ce n'est par contre pas très palpitant, je ne me suis pas fait complètement emporter. Je lirai quand même la suite je pense ! [15]
  • Kalmiya Le 13 Mai 2021 à 22:20
    J'ai bien aimé ce polar à l'ambiance glaciale, même si l'intrigue m'a peu marquée. En effet pour moi ce livre m'a surtout permis de voyager et de découvrir le Groenland, son climat rude et inhospitalier ainsi que la culture et les traditions Inuits.
  • LizzyBennett Le 21 Novembre 2021 à 17:31
    Je ne sais pas trop que penser de ce livre. Le début m'avait bien plu : un genre de Wallander au Groenland. Et puis, ça part un peu en sucette : du déjà-vu, des invraisemblances, des raccourcis, des retournements un peu tirés par les cheveux. Quant à l'ambiance, on finit par se demander si ce choix du grand nord (l'auteur est français) n'est pas juste opportuniste.
  • • Jessica • Le 21 Décembre 2021 à 21:36
    L'ambiance glaciale et le magnifique décor du Groenland étaient appréciables et changent des thrillers que je lis d'habitude ! Malheureusement, à part au début, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'enquête.
  • pause-hebdo Le 12 Mars 2022 à 20:51
    Lecture en demi teinte. J’ai eu bcp de mal à me mettre dans l’histoire à distinguer les personnages sûrement à cause des noms compliqués. Un peu long dommage car j’aurai eu plaisir à en apprendre plus sur qaanaaq. Je lirai le tome 2 pour ça.
  • Panda Laveur Le 09 Septembre 2022 à 16:49
    Un polar bien construit qui nous offre un décor original très bien exploité
  • Olympe16 Le 28 Septembre 2022 à 12:54
    Je sors mitigée de ma lecture. J'ai aimé l'immersion au milieu du Groenland, avec ses paysages grandioses, dangereux et glacials. Sa politique et la culture inuit. Quel dépaysement ! Par contre j'ai eu du mal avec l'intrigue qui n'est pas très palpitante et surtout les noms des personnages très compliqués à retenir. Je lirai la suite par curiosité pour en apprendre plus sur le passé de Qaanaaq.
  • Lilule Le 19 Avril 2023 à 20:15
    mitigé, j'ai bien aimé mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la lecture. je vous conseille de noté les noms des personnages pour savoir qui et qui. j'ai trouvé quelque passage un peu long. par contre, j'ai appris beaucoup de chose sur le Groenland et ses coutumes.
  • martypopy Le 15 Septembre 2023 à 18:37
    Un bon policier qui nous fait voyager
  • Amé-lit D'Arroult Le 20 Février 2024 à 11:09
    On se retrouve ici dans un bon policier. Celui ci s'étire un peu en longueur mais cela n'a pas gêné ma lecture car on est vraiment immergé dans l'histoire. En effet, ce livre nous fait vraiment voyager aux confins du Groenland sur des terres divisées entre tradition et modernité. J'ai vraiment vagabondé avec le personnage sur ces terre de neige. Et je n'ai absolument pas trouver la fin.