Pyramide
Gaëtan B. Maran2023

14.4

À chaque étage, la moitié des participants est éliminée. Qui survivra et accédera au pouvoir ?

Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous l'autorité d'un leader impitoyable nommé Oasis. Leur seul espoir ? L'épreuve qui, tous les sept ans, remet cette place en jeu. Soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés s'affronter dans une pyramide truffée de pièges. Un seul atteindra le sommet, à condition d'être plus rapide que le sable qui avale tout sur son passage...

2023 Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782748537024

• Amandine lecture Le 04 Juin 2023 à 17:18
    Ce YA dystopique est tout de suite bien rythmé avec l'entrée de 64 jeunes dans une pyramide qui regorge de pièges mortels. Tous les candidats sont les uns contre les autres : un seul survivra et deviendra l'Oasis. J'ai beaucoup aimé ma lecture qui aurait pu être une duologie ou trilogie avec plus de développement du contexte. La fin m'a beaucoup plu.
  • SatSatan Le 12 Juin 2023 à 11:17
    Bon concept,réalisation moyenne. Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages un développement trop en surface. Un personnage présenter comme central disparait bien trop vite a mon gout autant ne pas nommer des chapitres a son nom. Les chapitres sont courts, il n'y a pas le temps de se passer grand chose. La fin est très convenue. J'ai apprécier le concept mais moins la réalisation.
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Avril 2024 à 09:08
    L'action. C'est le gros point fort de ce livre ! On y entre directement, sans détours, et nous y restons tout le long du récit. C'est un récit dystopique basique avec la trame qui est devenue type du genre, soit des adolescent.e.s forcés de s'entretuer pour survivre. Pour moi, le point fort est la dernière partie avec la réflexion sur le pouvoir et le dilemme du survivant. La fin est intéressante.