Purity
Jonathan Franzen2016

14.8

Purity, alias Pip, ne sait pas qui elle est. Sa mère lui cache l'identité de son père et vit recluse sous un faux nom. Sans repères, criblée de dettes après son diplôme, Pip traîne dans un squat à Oakland, Californie, et se demande quoi faire de sa vie. C'est alors qu'elle rencontre Annagret, une activiste allemande qui la dirige vers Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique - lequel rappelle par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base de son O.N.G. en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Alors qu'ils se rapprochent et que leur relation devient de plus en plus trouble, Andreas avoue à Pip son secret. Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d'Andreas, qui fut un dissident dans l'Allemagne de l'Est des années 80, et jette ses personnages dans les courants violents de l'histoire contemporaine

Titre original : Purity (2015)

2017 Editions Points

Française Langue française | 840 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 2757866508

2016 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 744 pages | ISBN : 2823601945

2016 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 722 pages | Sortie : 1er août 2016 | ISBN : 9781250116185

• Scarecrow Le 02 Avril 2018 à 20:33
    Un excellent bouquin comme on n'en croise rarement. Prenant, fouillé, recherché, riche. L'auteur est inventif, créatif et sait manier la plume. C'est un sacré pavé mais je me suis avalée des centaines de page sans m'en rendre compte, un excellent moment.
  • Timute Le 27 Février 2021 à 10:36
    Abandon - Les descriptions de toutes ces tranches de vie sont savoureuses, mais je n’accroche pas à l’intrigue et ne parviens pas à m’attacher aux personnages.