Purifiés
Sarah Kane1999

14.8

Chacun reste debout, nu, à regarder le corps de l'autre.
Ils s'étreignent lentement.
Ils font l'amour, lentement d'abord, puis fort, vite, dans l'urgence, et chacun découvre que le rythme de l'autre est le même que le sien.
Ils jouissent en même temps, et restent allongés, enlacés, lui toujours en elle.
Un tournesol jaillit à côté de leurs têtes et entame sa croissance.

Titre original : Cleansed (1998)

1999 Editions L'Arche

Française Langue française | 66 pages | ISBN : 9782851814326

1999 Editions L'Arche

Française Langue française | Traduit par Évelyne Pieiller | 86 pages | ISBN : 9782851814326

• librelectures Le 04 Avril 2021 à 11:42
    Une pièce forte et dure dans laquelle chaque personnage qu'il soit conscient ou drogué est en recherche de lien affectif. Les dialogues expriment l'ambivalence et la solitude. L'autrice c'est suicidée à 28 ans (en 1999) dans sa chambre d'hôpital après avoir écrit cinq pièces de théâtre. Il donc est temps de redécouvrir son œuvre par laquelle elle a voulu repoussé les frontières d'un théâtre.
  • Genesis Le 08 Mai 2023 à 14:46
    J'ai moins aimé cette pièce que Manque puisqu'elle rentre énormément dans l'horreur, souvent le gore et n'explore pas autant les notions de beauté, d'amour, de solitude qui étaient si chères à mon cœur dans l'écriture de Kane. Il faut néanmoins souligner les prouesses de son théâtre en terme de mise en scène sur cette horreur : comment mettre en scène un rat qui emporte un pied amputé ?