Puissions-nous vivre longtemps
Imbolo Mbue2021

17.7

C'est l'histoire d'un petit village d'Afrique de l'Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue ses terres et tue ses enfants.
C'est l'histoire d'une génération d'anciens qui a cru en la promesse d'une prospérité venue d'Occident.
C'est l'histoire d'une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et à prendre les armes.
C'est l'histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier.

Titre original : How beautiful we were (2021)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782266322287

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782714494061

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Catherine GIBERT | 457 pages | Format : AZW | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : B08QV26FKX

2022 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 364 pages | ISBN : 9781838851378

2021 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 364 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9781838851354

• alapagedesuzie Le 23 Avril 2021 à 18:20
    Je ressors fortement ébranlée par la puissance et la profondeur de ce roman. La plume de cette auteure est exceptionnelle! Un roman qui m’aura fait découvrir une facette peu reluisante du pétrole et de la colonisation.
  • Cannetille Le 25 Mai 2021 à 08:10
    Plus fable politique que roman, le récit rassemble, en une histoire unique et symbolique, tout ce qu’ont pu vivre différents peuples, envahis, assujettis et exploités par des puissances étrangères, motivées par leurs seuls intérêts.
  • LailyLaBinocle Le 31 Décembre 2023 à 18:27
    Profondeur, authenticité, puissance, combat sont les mots qui me viennent en tête quand je pense à ce livre. J'ai été profondément touchée et émue à cette lecture qui allie humanisme, dure réalité, colonialisme et course au pétrole