Propriété privée
Julia Deck2019

14.0

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

2021 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 9782707347220

2019 Editions de Minuit

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782707345783

• lolodec Le 20 Septembre 2019 à 21:20
    Annoncé comme drolatique, original, j'ai trouvé ce livre tout juste plaisant, un peu répétitif et pas toujours très clair. Moyen.
  • lemillefeuilles Le 24 Novembre 2019 à 16:54
    Nous voilà dans un éco-quartier, une banlieue peuplée de riches qui veulent tout savoir sur leurs voisin·e·s... L'autrice nous emmène dans un Desperate Housewives à la française, avec une enquête policière et pas mal d'ironie. Un roman mordant, critique et agréable à lire !
  • Faby de Caparica Le 02 Décembre 2019 à 06:52
    Ais-je bien tout compris ?
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 19:44
    J'ai dévoré ce livre. Je ne pensais pas que l'histoire allait prendre cette direction mais c'était très prenant. Par contre la fin m'a un peu frustrée.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Octobre 2021 à 13:21
    Ah, le rêve du pavillon de banlieue au milieu d’une nature verdoyante, avec sa promesse d’habitat passif…. C’est ce dont rêve ce couple de cinquantenaire parisien dont le mari est gravement dépressif. Et lorsqu’une opportunité s’offre à eux, après moult calculs, ils se lancent dans l’aventure. Et quelle aventure ! Car habiter un pavillon, c’est également avoir affaire aux voisins
  • Ludilitdesromans Le 02 Mai 2022 à 20:03
    Une satire des bobos des exo-quartiers qui se mue en thriller. Sympa mais sera vite oublié.
  • Naulie Le 29 Juin 2022 à 20:34
    Le sujet est réjouissant et porté par une plume de grande qualité. J'ai souri à de multiples reprises et apprécié le cynisme cinglant de la narratrice. Un peu déçue toutefois par le dénouement : au final, quel message l'autrice cherche-t-elle à nous faire passer ?