Projet Vatican XVII
Clifford D. Simak1982

14.5

Menacé de mort par les tyrans qui gouvernent Gutshot, sa terre natale, Jason Tennyson a fui sur le Wayfarer. Peu lui importait la destination du vaisseau spatial !

C'est à Vatican qu'il atterrit, Vatican, la capitale de Seuil de Rien, une planète peuplée presque exclusivement de robots.

Or, les robots de Seuil de Rien, d'un très haut niveau de sophistication, ont élaboré un extraordinaire projet : la création d'un "être" totalement informatisé qui, tel un formidable ordinateur, reçoit et assimile des données par millions. Cet être omniscient, immortel et infaillible, sera leur Pape !

Impliqué malgré lui dans cette vertigineuse entreprise, Jason se retrouve prisonnier d'une planète dont il pressent le sanglant, le tragique destin…

Titre original : Project Pope (1981)

1996 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 383 pages

1982 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 383 pages

• Dysto Le 29 Juillet 2020 à 20:50
    C'est une bonne petite histoire comme Simak sait les écrire mais il manque un petit quelque chose qui ne m'a pas fait tant accroché que ça à l'intrigue et aux desseins des différents protagonistes. Et avec ce titre je pensais qu'il y aurait plus de réflexion sur la religion mais je l'ai trouvé trop peu mise en avant.