Profondeurs de l'océan
Liz Braswell2018

15.6

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : Part of Your World (2018)

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 442 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782017095439

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 442 pages | Format : AZW | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : B07YBJ7TBJ

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 304 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782017104964

2018 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 475 pages | Sortie : 4 septembre 2018 | ISBN : 9781368013819

2018 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9781368026741

2018 Editions Igloo Books

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 9781789051858

• Sophie-Chan59 Le 29 Septembre 2019 à 11:00
    J'ai bien aimé cette version de l'histoire ! Les personnages sont plus matures, il y a plus d'enjeux politiques, et la romance met du temps à venir sans prendre trop de place dans l'histoire. Ursula en temps que Vanessa est un personnage très intéressant, c'est elle qui a pris le pouvoir sur le Royaume d'Éric et on n'aurait jamais pu imaginer tout ce qu'elle y fait. Un bon roman pour du Disney !
  • Rosabella Le 01 Février 2020 à 18:55
    Une revisite intéressante et cohérente permettant de voyager entre terre et mer. Nous nous laissons facilement entraîner dans les nouvelles aventures d’Ariel et retrouvons avec plaisir les personnages fards. L’auteure met en avant la pollution des fonds marins et les conséquences que peuvent avoir nos choix. Un très bon moment de détente.
  • Lunali Le 12 Mars 2020 à 13:53
    En tant que fan d'Ursula, j'ai été tenté de découvrir l'envers du décor, avec ce conte revisité, j'avoue que j'ai passé un excellent moment ! Les personnages sont plus matures, réfléchis, et leurs actions s'en ressent, ce qui rend le roman très intéressant !
  • latornadedespages Le 16 Mars 2020 à 23:19
    Une histoire de pouvoir, une histoire d'amour. Un monde bien différent et beaucoup plus sombre que le monde initial du conte mais j'ai adoré. Ariel est une jeune femme (sirène) intrépide et pleine de ressource. J'ai adoré suivre son aventure à travers terre et mer. Sébastien m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré l'introduction des goélands dans l'histoire. Pour les fans de Disney je recommande
  • Darkness Turns Me On Le 26 Mars 2020 à 19:42
    J'ai adoré cette réécriture, les personnages y sont plus matures. On voit comment Ursula s'est adaptée sur terre et le mal qu'elle fait en tant que princesse. Trouver une Ariel plus mature m'a fait plaisir, elle réfléchi un peu plus avant d'agir & s'est assagit. Très bonne réécriture & découverte de la plume de Liz Braswell.
  • lulubuko2 Le 11 Avril 2020 à 20:31
    Nous avons une Ariel plus mature, un prince Éric beaucoup moi « gnangnan » et surtout une Ursula beaucoup plus machiavélique ! Un livre parfait !
  • LeslivresvolantsdeNina Le 22 Avril 2020 à 18:18
    Encore une bonne réécriture. La maturité, la sagesse sont des thèmes bien abordés. J'ai trouvé, comme souvent dans les réécritures de Liz Braswell, qu'il y avait quelques longueurs et tout se passe très vite à la fin. Mais ça reste une lecture très plaisante qui m'a donné l'impression qu'elle avait grandi avec moi.
  • CaroKnout Le 27 Avril 2020 à 11:26
    Absolument fan d'Ariel et d'Ursula, j'ai bien évidemment adoré cette réécriture ! Les personnages ont bien évolué et j'ai adoré suivre cette nouvelle histoire à leur coté !
  • Lau'vatic Le 03 Mai 2020 à 17:48
    J'ai adoré cette réécriture du début à la fin, c'est clairement mon préféré jusqu'ici. Quel plaisir de re-découvrir ces personnages qui ont mûri et beaucoup évolué. Ce ne sera pas mon dernier Liz Braswell !
  • Mocckapuccino Le 23 Mai 2020 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé cette "suite" et re visite de l'histoire. Le personnage de Vanessa est intéressant et Ariel est beaucoup plus mâture et moins niaise ce qui fait qu'on s'attache plus. La romance ne prend pas trop de place, ce qui est appréciable. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite !
  • _Gagou_ Le 04 Juin 2020 à 21:30
    Je pensais que cela allait être un livre enfantin . J’ai été très surprise. Ce roman est incroyable ! Surtout pour les fans de Disney , je recommande vivement !!
  • JessLivraddict Le 02 Juillet 2020 à 18:16
    Je vais finir par penser que ces réécritures sont finalement bien mieux que les dessins animés originaux !
  • quentin.mvl Le 20 Juillet 2020 à 13:37
    Une réécriture du célèbre conte de Hans Christian Andersen en écho avec notre société actuelle. J’ai adoré (re)découvrir les personnages. Ariel, notre protagoniste a gagné en maturité. Elle règne désormais sur les océans et j’ai apprécié son rôle en tant que femme forte, engagée et sur d’elle. La plume est fluide, rythmée, percutante.
  • Pameila Le 27 Juillet 2020 à 19:57
    Une nouvelle version de la petite sirène très bien menée qui commence 5 années après le fameux mariage. L'autrice nous offre ici une autre vision de la fin de l'histoire tout en gardant le charme de la version originale avec des personnages plus matures mais tout aussi touchants.
  • Siresia Le 12 Août 2020 à 21:39
    Un très bon moment, je me suis vraiment imaginée avec les personnages et déambuler dans le château d'Eric ou dans le village. Ursula est encore plus cruelle que jamais et à certains moments j'ai même eu peur pour nos personnages. Je le recommande chaudement !
  • CroqueBook Le 17 Août 2020 à 11:02
    J'ai tout simplement adoré ! La réécriture est complètement différente du dessin animé et est parfaitement menée. J'ai trouvé intéressant de retrouver les personnages 5 ans après les faits ce qui leur donne une nouvelle dimension.
  • hello de lu Le 28 Août 2020 à 23:55
    Une vraie déception pour ma part. J’ai trouvé le principe de réécriture bien pensé avec une histoire de base plutôt prometteuse. Cependant j’avais espéré un récit un peu plus mature. De plus, les personnages, leur évolution, leur personnalité, les dialogues... manquent cruellement de cohérence et de réalisme pour moi. Dommage que le potentiel de l’histoire n’ai pas été mieux exploité.
  • devoreusedelivresch Le 23 Septembre 2020 à 20:25
    Une bonne histoire avec des personnages matures. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et surtout j'ai été déçue par la personnage d'Ursula qui n'était pas assez méchant à mon goût et qui réagissait de manière illogique. Si vous aimez Disney et l'histoire de La Petite Sirène, je ne peux que vous recommander ce roman malgré tout.
  • Nolany Le 10 Novembre 2020 à 18:50
    Moi qui suis ultra fan de La Petite Sirène, je pensais adoré cette réécriture. Mais je ne suis pas vraiment convaincue. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Ariel et d'Ursula (Eureka et Polochon aussi), mais les autres personnages et la trame de l'histoire ne m'ont pas vraiment enchantés. Je déplore également des longueurs inutiles, mais bon dans l'ensemble, cette lecture s'est "plutôt" bien passée.
  • Einalem Le 13 Novembre 2020 à 15:54
    J'ai adoré ce tome ! La petite sirène n'est pas mon dessin animé préféré mais ce roman a juste été génial pour moi. On retrouve Ariel beaucoup plus mature, elle réfléchis plus dans ses actes qu'avant. C'est une histoire totalement différente de ce que l'on connaît et cela ma charmée. Voir Ursula princesse sur la terre ferme est vraiment génial. Je le recommande vraiment !
  • Ines_01 Le 08 Décembre 2020 à 09:59
    J’ai bien aime? voir ce que l’auteure a imagine? comme autre alternative a? la fin du classique Disney. J’ai aime? me plonger dans l’univers du film. Le sce?nario imagine? est bien. L’intrigue est bien construite mais un peu longue par moment et redondante. J’ai aime? le personnage d’Ariel, mais j’ai pas du tout aimé Eric
  • Nagigi Le 27 Décembre 2020 à 16:46
    L'idée de re-découvrir la petite sirène 5 ans après une bad ending m'avait énormément séduite. Si les premiers chapitres donnent très envie je n'en reste pas moins déçue... Le récit est assez plat et la fin m'amène un sentiment de "tout ça pour ça" qui ne passe pas. Plein de potentiel mais trop d'occasions manqués. Dommage
  • Charlittéraire Le 24 Janvier 2021 à 23:00
    Comme tous les Twisted Tales que j'ai lus, c'est une lecture agréable mais très loin d'être mémorable. J'ai bien aimé les caractères d'Ariel et d'Éric, plus matures et sages que dans le dessin animé. J'ai aussi apprécié que l'autrice mette en avant la protection de l'océan. Cependant, le rythme de ce conte est plutôt lent et la fin n'est pas incroyable.
  • MissReadinger Le 27 Janvier 2021 à 17:54
    L'autrice a donné de la profondeur aux personnages, a travaillé les cultures et les langues. Elle n'a pas juste posé des situations sur papier, tout est mis en relation selon des points de vue écologiques, inclusifs, sociaux, politiques et militaires tout en gardant l'aspect conte de Disney. J'aurais aimé moins de retenue sur la fin qui laisse le lecteur imaginer la suite.
  • The dream world of books Le 12 Février 2021 à 19:10
    1er tome de cette collection que je lis et ce fut une bonne lecture. J’ai beaucoup aimé la plume de Liz Braswell. Son style reste proche de celui d'un conte de fée mais n'est pas non plus enfantin. J'ai aussi aimé les changements dans la personnalité des personnages principaux (maturité d'Ariel, etc). J’ai rencontré quelques moments creux ou trop simples mais ils ne m'ont pas vraiment dérangée.
  • Cacobouquine77 Le 20 Mars 2021 à 23:48
    Et bien grande surprise ! J’ai vraiment apprécié l’histoire. On sort vraiment du côté Disney et j’ai trouvé ce roman un peu plus sombre que je l’aurai pensé donc un point positif. Les changements de points de vues des perso sont vraiment bien car on est d’un côté dans la tête du gentil et du méchant, on comprend mieux leur ressenti ! Hâte de lire les autres
  • Flavy_y Le 24 Mars 2021 à 22:31
    J'ai incroyablement bien-aimé, déjà la couverture est super jolie, ensuite avoir les points de vues des différents personnages à chaque chapitre, c'est trop bien, et ensuite, c'est mon âme d'enfant qui est contente !
  • Amandine7 Le 16 Avril 2021 à 14:28
    On retrouve nos personnages plusieurs années après la victoire d’Ursula. Les personnages sont plus matures et on y découvre les enjeux politiques de la relation amoureuse entre Ariel et Eric. Ce livre aurait pu faire partie de mes coups de cœurs mais malheureusement la fin n'a pas été à la hauteur par rapport au reste du livre selon moi.
  • AudeBCraft Le 28 Avril 2021 à 23:58
    Dans ce tome, on se retrouve 5 ans après l’histoire de la Petite Sirène de Disney. Ariel est devenue la reine d’Atlantica, alors qu’Ursula, règne sur le royaume d'Eric. J’ai adoré ce livre, et j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Liz Braswell. Je suis rentrée tout de suite dans l’histoire grâce à l’alternance des points de vue des personnages qui vraiment rythme le récit.
  • Erazada Le 31 Mai 2021 à 09:45
    Une bonne lecture, mais sans plus. J'en attendais peut-être un peu trop ^^' J'ai trouvé le tout relativement lent et parfois très niais (même si bien sûr on reste dans l'univers de Disney, assez romancé)...
  • Les_chroniques_de_cerise Le 25 Août 2021 à 08:03
    Encore une bonne réécriture. Nous avons une Ariel plus mature, un prince Éric beaucoup plus fleur bleu et surtout une Ursula beaucoup plus machiavélique et tellement fourbe. Certains passages même moi je m'y suis bien fait prendre et m'y attendait absolument pas. Bravo à l'auteure pour ça, même si j'ai trouvé la fin trop rapide, tour se passe en quelques pages. Ça reste pas dérangeant pour ma part
  • nisnis Le 26 Août 2021 à 16:45
    Une bonne suite. Je n'ai malheureusement pas adhérer au nouveau personnage d'Ariel...
  • Bebida Le 18 Septembre 2021 à 09:40
    Ca fait du bien de voir des personnages Disney plus matures mais c'est vrai que j'aurai aimé m'attardai un peu plus sur Vanessa et Eric car j'ai trouvé leurs échanges particulièrement prenant. Ca reste une bonne lecture sans prise de tête.
  • Reika Le 30 Novembre 2021 à 08:07
    Lecture sympa mais bardé d'incohérence par rapport à l'œuvre de départ ( l'âge d'Ariel, les créatures d'Ursula, le lieu...) C'est un twisted tales, faut pas être trop exigeant ... bref. C'est mignon.
  • Nirniel Le 07 Décembre 2021 à 09:42
    Une lecture sympathique mais sans plus. Ca fait du bien de retrouver l'univers de La Petite Sirène un peu plus mature mais il n'a pas su éviter les longueurs et une fin assez...fade à mon goût. Ca se laisse lire, mais ce n'est pas le roman de l'année.
  • chionati Le 28 Janvier 2022 à 21:41
    J'ai adoré cette réécriture de la petite sirène. On plonge facilement dans le récit !!!
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 16:51
    Bon livre, il se lit assez bien, les références sont sympa. Mais la fin est un peu décevante.
  • D.Séverine Le 19 Février 2022 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture de "La petite sirène" (qui est un de mes Disney favoris). J'ai trouvé que les personnages étaient restés plus ou moins tels que je les ai connus avec une évolution tout à fait réaliste. L'intrigue est prenante avec une histoire qui tient la route par rapport à l'originale. Bref, ça m'a fait du bien de replonger dans cet univers et de retrouver Ariel et ses amis!
  • Soliniumm Le 27 Mai 2022 à 18:06
    Cette réécriture s'est lue toute seule, je ne l'ai pas vu passer! Pas du grand art mais du bon divertissement. Ca fait plaisir de voir des personnages moins niais qui ne gagnent pas seulement grâce au pouvoir de l'amour mais qui se remuent les miches également. Un chapitre seulement m'a semblé assez lourd à citer la chanson "pauvre âme en perdition" à tout va, une référence c'est bien plus, non...
  • La petite Bibliotheque Le 11 Juillet 2022 à 20:10
    Ça fait trois fois que j’essaie de le lire et impossible de passer les 100 premières pages. J’ai vraiment du mal avec les réécritures de disney.
  • Les histoires de Mel Le 04 Août 2022 à 01:47
    Encore une fois c’est une belle revisite de l’histoire pour ce twisted tales. Le plus c’est Ariel qui est plus pondérée, mature ce qui donne plus de caractère à l’intrigue. Un jeunesse divertissant et attrayant de part l’évolution des personnages et un et si intéressant.
  • Mademoisellepompon Le 24 Septembre 2022 à 15:12
    J'adore disney et Ariel. Mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. J'ai trouvé que ça traînait en longueur... sympathique mais rien de fou !
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:03
    Ce roman a été une très belle lecture malgré le fait que quelques points m'aient chiffonnés, cela n'en reste pas moins une histoire parfaite. Ariel est beaucoup plus mature et cela donne un air nouveau au personnage, cependant, je trouve que Vanessa n'est pas assez mise en avant à part dans quelques chapitres, cela aurait été intéressant de voir ses pensées plus souvent tout comme celle d'Eric.
  • Kirasran Le 08 Novembre 2022 à 22:42
    Les 100 premières pages sont intéressantes mais ensuite, le récit traine en longueur. Ariel et Eric sont mal exploités et oscille entre les moments où ils se rappellent qu'ils doivent mature et les moments où ils sont complètement niais, ce qui malheureusement est une bonne partie du récit. C'est vraiment dommage car l'histoire avait beaucoup de potentiel, Heureusement, Ursula relève le niveau.
  • Talasi Le 06 Décembre 2022 à 13:00
    Une intrigue pauvre, des personnages innatachants, quelques tentatives d'humour immatures qui tombent à plat et, surtout, une écriture (traduction ?) incroyablement scolaire et pénible. Je me suis vraiment fait violence pour le finir et n'oserais sûrement plus toucher à un roman Disney, à moins qu'il ne soit d'un.e autre auteur.e et en VO.
  • Milkapot Le 18 Avril 2023 à 11:15
    Le truc que j’adore avec les twisted tale c’est qu’ils arrivent à me convaincre que si les choses ne se seraient pas passées comme prévu cela se passerai exactement comme ça
  • Lawkoum Le 11 Mai 2023 à 10:52
    Une réécriture assez sympa que j'ai pris plaisir à lire quoi qu'elle reste, à mes yeux, assez plate que ce soit sur le final dénué de surprises ou le développement un peu fade des personnages. Ils ont beau avoir évolués en bien, il y a peu de reliefs et pour un livre sur l'univers de Disney j'ai peu rêvassé devant.
  • laurana12 Le 05 Août 2023 à 20:58
    Une lecture assez catastrophique pour ma part. J'ai trouvé le livre très mal écrit, trop enfantin. Dommage l'histoire aurait pu être intéressante.
  • laurana12 Le 05 Août 2023 à 20:58
  • Rosalia_lili Le 11 Janvier 2024 à 09:44
    J'ai aimé ma lecture pour le vocabulaire marin proposé ainsi que les personnages qui on une suite logique de leurs passé. Une fin pour ma part comme j'aime : ) une bonne découverte de l'auteur.
  • Irya Le 03 Février 2024 à 09:53
    Ce n'est pas ma meilleure lecture du mois de janvier. J'ai trouvé que ça manquait grandement de profondeur, c'était sympatique à lire mais très enfantin et peu poussé. On voit qu'on a envie de nous faire comprendre que les personnages ont évolués mais j'avais juste l'impression de lire une réecrite pas très bien écrite de l'oeuvre original.
  • Cha'lice Le 15 Février 2024 à 11:34
    Je rejoins complètement le commentaire d'au dessus. Aucune profondeur, plusieurs points de l'intrigue qui ne tiennent pas la route, des personnages plats, des tentatives d'humour ratées, des coquilles et mots manquants dans le texte... bref, j'arrête définitivement les twisted tales.
  • nellyparisienne Le 08 Mars 2024 à 08:53
    Roman se lit rapidement, une intrigue qui se termine assez vite comme si on était pressé. Dommage le début était originale.
  • celestine_avent Le 22 Avril 2024 à 01:30
    J’adore l’idée?! Elle parait logique. Comme ce livre suit l’histoire du dessin animé, la ressemblance entre ce dernier et le livre est impressionnante. Même plus généralement les personnages, les lieux et l’ambiance. Aucune difficulté à rentrer dans l’histoire. Donc évidemment, je recommande à 100 %