Profession du père (BD)
Sébastien Gnaedig et Sorj Chalandon2018

15.4

Émile pourrait être un enfant comme un autre… s’il n’y avait pas son père. Nous sommes au début des années soixante, la guerre d’Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d’enrôler son fils dans l’organisation secrète O. A. S. qui a pour but d’assassiner le général de Gaulle, ce « salaud qui brade la France aux Russes et aux cochons ». Lever en pleine nuit, coups de ceinturon et de poing, punitions, enfermement dans l’armoire (« la maison de correction ») : Émile subit la violence de ce père qui n’en finit pas de l’entraîner dans ses délires mensongers et paranoïaques. La mère, elle, s’efface dans un consentement subi : « Tu connais ton père ? » Comment fait-on pour résister, à douze ans, à un tel déchaînement de brutalité paternelle?

« En écrivant Profession du père, je n’avais en tête que mon visage d’enfant. Malgré le masque d’Émile, je ne pouvais m’empêcher de plaquer mes traits sur chaque mot. Croyant m’éloigner de mon enfance, j’y replongeais. Comme Émile, je n’ai jamais su la profession de mon père. Comme lui, j’ai eu une famille qui confondait mensonge et vérité. Comme lui, ce chaos m’a laissé sans socle, sans amour, sans mémoire. […]

Difficile, de montrer un enfant battu. Trop de réalisme le violenterait une deuxième fois. Alors Sébastien Gnaedig a choisi la pudeur. Tout est là. Désarroi, chagrin, pitié, terreur. Mais tout cela gagne en légèreté. Dans ma ville de Lyon, Sébastien a interrogé les fantômes et les rues. Il s’est emparé de mon histoire. »

Sorj Chalandon

2018 Editions Futuropolis

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782754820592

• isalitdeslivres Le 21 Juin 2018 à 18:36
    À cet instant mon cœur est brisé. Tant de folie de violence de non dits du lavage de cerveaux incroyable mais j'y ai décelé de l'amour aussi
  • CorinneMa Le 27 Juin 2021 à 14:43
    Après le roman de Sorg Chalandon, voici l'adaptation graphique. On retrouve la force du récit, la folie du père, la fascination de l'enfant, la fragilité de la mère. A nouveau saisie par la violence du propos. Fin juillet une adaptation cinématographique.
  • Adeline H Le 19 Octobre 2023 à 23:41
    Une BD très touchante, ce père horrible et cet enfant et cette femme devant subir ça ! Malheureusement si proche de la réalité ! Je pense que je vais lire ensuite le roman de Sorj Chalandon qui, avec les détails de narration, doit être encore plus touchant ! Le fait que les illustrations sont en noires et blanc je trouve que ça reflète l'ambiance de l'histoire et que ça correspond parfaitement !