Prisonniers du temps
Michael Crichton2000

15.6

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement secrète. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets. Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux d'une équipe d'étudiants travaillant sur un site d'archéologie de Dordogne ? Celle-ci est dirigée par le professeur Johnston qui après quelques divergences avec le patron d'ITC se rend au centre et disparaît. Deux jours plus tard toujours en Dordogne, un parchemin vieux de 600 ans est mis au jour par ses élèves, son message : "à l'aide", signé de ce professeur.
La majeure partie de l'histoire se passe en Dordogne au XIVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans.

Titre original : Timeline (1998)

2004 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | 505 pages | ISBN : 2221092058

2002 Editions Pocket

2002 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 601 pages | ISBN : 9782266115223

2001 Editions France Loisirs

1999 Editions Pocket (Thriller)

2008 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2003 Editions Arrow Books

1999 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 444 pages | ISBN : 9780679444817

• styx2005 Le 16 Décembre 2010 à 23:00
    c'est vraiment un livre super, mystérieux et qui fait beaucoup réfléchir d'un point de vue scientifique, des arguments utilisé paraisse réels : beaucoup, je m'y suis rapidement laisser prendre !
  • Nicolux Le 21 Août 2011 à 17:54
    Vraiment passionnant, c'est "Les Visiteurs" à l'envers.
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 02:12
    Un coup de coeur pour ce roman, plein de rebondissements et de suspense.
  • miss damdam Le 10 Janvier 2015 à 08:24
    Chouette roman, agréable à lire. Les personnages sont attachant et vous ammène dans une avanture palpitante.
  • Lara-Lee Le 01 Août 2015 à 10:04
    je l'ai relu pour la énième fois et je ne m'en lasse toujours pas... l'aventure est prenante, les personnages intéressants ( coup de coeur pour André Marek qui vit sa passion à fonds) ...;livre que je relirais assurément !
  • Mandarinette Le 28 Août 2016 à 17:40
    Pas un film d'action mais un livre d'action qui vide bien la tête ! Beaucoup de rebondissements et de rythme mais pour le coup l'histoire manque un peu de profondeur pour ce qui me concerne, et les personnages sont un peu trop "évidents". Conclusion : une lecture agréable.
  • fnark Le 18 Janvier 2019 à 19:37
    Un bon Chrichton : avec de thème des voyages dans le temps, et surtout le passé...miam miam
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:20
    Un bon roman qui se laisse lire sans problème. Si je devais faire un reproche, ce sera sa longueur, le livre est lent à démarrer.
  • MSophieBC Le 01 Mai 2019 à 08:07
    Un roman de science-fiction, une intrigue , un compte à rebours qui s’égraine au fil des pages, la guerre de cent ans, une entreprise I-tech, des méchants, des hommes discrets dont les événements révèlent le courage, une épopée au cœur des châteaux-forts et des moulins fortifiés ! C’est mon premier Michael Crichton et ça se fête !
  • Medino Le 03 Mai 2019 à 10:56
    Beaucoup aimé l'aspect scientifique de ce roman, le voyage dans le temps en lui-même. L'intrigue a été, pour moi, un peu plus secondaire. Certains persos, comme Marek ou Doniger, agaçants car " too much " dans leur façon d'être. Une fluidité d'écriture remarquable. Crichton est vraiment doué pour ça. ( ayant lu Jurassic Park et Le Monde Perdu ) Un livre qui se laisse lire rapidement !
  • Dévoreur de Books Le 03 Octobre 2019 à 15:12
    Une excellente lecture !
  • NadouLit Le 18 Août 2020 à 14:11
    Un roman prenant, agréable à lire, on se prends au jeu du compte à rebours. Les personnages auraient pu être un peu moins caricaturé mais l'immersion au moyen-age vaut le coup
  • M.Kate Le 11 Octobre 2020 à 14:36
    Pour mon premier Crichton, c'est une réussite. J'ai beaucoup apprécié tout le côté scientifique, bien expliqué, et la partie "voyage dans le temps" m'a ravie. Je comprends les critiques sur les personnages, même si j'ai bien aimé André Marek. Hâte de lire les autres romans!
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 15:13
    Pour ma part, il s'agit d'un thriller enlevé, distrayant et efficace.
  • LordSith Le 26 Octobre 2021 à 14:51
    Un thriller avec un retour dans le passé, j'avais bien aimé l'intrigue quand je l'ai lu.
  • Solaine Le 21 Mars 2022 à 15:22
    Crichton a un style bien à lui. Et pour le coup, cela fait presque scénario avec trop d'actions à la suite et un rythme peut être trop rapide sur certains sujets. Je ne regrette pas ma lecture mais je penses que c'est un texte qui passe mieux à l’écran qu'à l'écrit.
  • Cyan Le 11 Janvier 2023 à 10:47
    Lecture sympathique, dont l'aspect scientifico-technologique est très intéressant, mais qui pâtit de beaucoup de longueurs, en particulier au début, et d'un côté un peu répétitif dans l'action.
  • Sabora Le 20 Août 2023 à 20:52
    Les voyages dans le temps sont sans aucun doute une bonne thématique, rendue accrocheuse par le talent de l’auteur, et par le compte à rebours, à l’issue duquel le retour ne sera plus possible. La description de la vie au XIV ème siècle en pleine guerre franco anglaise est intéressante également. Mais il y a quand même quelques longueurs et l’action tourne un peu en rond...