Prisonniers du paradis
Arto Paasilinna1996

14.2

Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

Titre original : Paratiisisaaren vangit (1974)

2010 Editions Folio

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782070404728

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Antoine Chalvin | 203 pages | ISBN : 2070404722

1996 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 237 pages | ISBN : 2207244318

• lapublivore Le 04 Février 2011 à 13:21
    Drôle et détendant
  • Nath56 Le 19 Juin 2011 à 17:23
    On ne s'ennuie pas avec ce petit roman assez loufoque ! Quelques petites critiques de la société au passage et toujours, l'humour à la Paasilinna !
  • naki2164 Le 07 Juin 2012 à 08:50
    Comme toujours on passe de trés bons moments dans l'univers de Paasilinna
  • ramettes Le 06 Mai 2013 à 15:13
    Des nordiques dans le sud ! Sous beaucoup d'humour on aborde des sujets importants concernant les humains.
  • Christinebeausson Le 19 Juin 2013 à 16:16
    Depuis le temps que je rêvais de jouer la robinsonne, ce livre était pour moi, découverte d'une société anarcho-socialo-écolo-communiste, intéressant, dommage que la fin soit vraiment bâclée!
  • gathouze Le 23 Octobre 2014 à 11:01
    Très bon roman pour se détendre et prendre un peu de recul sur notre vie de tous les jours.
  • Cyan Le 07 Mai 2015 à 09:38
    On m'avait vendu ce roman comme une perle sympathique et drôle... Je me suis ennuyée à mourir, trop lostien pour moi!
  • Reflets de Lune Le 01 Septembre 2015 à 13:43
    Un livre amusant, mais incroyablement sexiste, ce qui gâche totalement la lecture. Personnellement, je ne pouvais m'empêcher de soupirer tous les trois paragraphes tellement cela est ennuyeux, gratuit et ridicule.
  • Neftisse Le 28 Octobre 2015 à 23:01
    Pour ma part, j'ai préféré ce roman au "Lièvre de Vatanen". C'est très intéressant de voir comment les naufragés mettent en place une société et gère leur nouvelle vie sur cette île paradisiaque. Et il y a aussi pas mal de critique de la société !
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:06
    Conseillé par ma prof de philo, je dis merci ! Mon premier roman de A.Paasilinna et je ne suis pas déçue ! La mise en place d'une société, les relations entre individus sont d'autant de thèmes traités qui attisent la curiosité ! :-)
  • Itzamna Le 16 Décembre 2018 à 15:57
    Je ne dirais pas qu'il s'agit là d'un grand livre, mais c'est une lecture agréable. Un moment de légèreté, sans réelle tension ni suspens. Je n'y ai pas vraiment lu de l'humour, mais plutôt un récit bon enfant agrémenté de situations un peu surréalistes. L'objectif du récit n'est pas d'être rationnel, mais il offre un généreux moment de détente au lecteur. Et c'est bienvenu.
  • LP CDI Le 23 Février 2019 à 09:11
    Très agréable lecture, c'est frais, il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie pas. Un goût d'aventure dans un paysage de vacances de rêve.
  • Stellade Le 16 Septembre 2021 à 10:54
    Une EXCELLENTE surprise, aucun temps mort, des rebondissements, des questionnements..Une réelle bonne découverte . Grâce à une boite à lire! Que je suis contente!
  • Ciboulette Le 22 Juillet 2022 à 14:21
    J'ai mis du temps à rentrer dans le livre mais au final, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et sa philosophie.
  • Sabaha Le 26 Septembre 2022 à 11:47
    Je kiffe le cynisme et le ton presque faussement léger mais totalement décalé de Paasilinna. Ce n'est pas son meilleur roman, loin de là, mais ce fut une petite aventure sympathique.