Printemps
Ali Smith2019

17.7

Le réalisateur Richard Lease a connu des jours meilleurs. Il n'est plus à la mode, et ne se remet pas de la mort de sa grande amie Paddy. Elle fut sa scénariste, son soutien et sa boussole. Ivre de chagrin, il entreprend un voyage vers le nord du pays, en dialoguant avec une enfant imaginaire, faute d'être resté en contact avec sa propre fille qu'il n'a pas vue grandir. Sa route va croiser celle de Brittany, qui travaille dans un centre de détention pour immigrants.
Elle aussi est partie de Londres sans réfléchir, à la poursuite de Florence, une mystérieuse jeune fille qui a secoué l'institution pour laquelle Brittany travaille. Le printemps va-t-il permettre à ces âmes perdues de retrouver leur chemin ? Ali Smith poursuit sa réflexion poétique et politique sur notre époque en portant une attention particulière aux gens déplacés, en fuite ou rejetés. Sa fantaisie joyeuse infuse une narration pourtant centrée sur la misère cachée de nos sociétés contemporaines, et en faisant appel à Charlie Chaplin, Katherine Mansfield, Rilke ou encore Shakespeare, elle nous amène vers un printemps libérateur.

Titre original : Spring (2019)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 320 pages | Sortie : 17 avril 2024 | ISBN : 9782253243212

2022 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 320 pages | ISBN : 9782246819110

2020 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | ISBN : 9780241973356

2019 Editions Hamish Hamilton

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 28 mars 2019 | ISBN : 9780241207055

2021 Editions Castalia

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Magdalena Palmer | 279 pages | ISBN : 9788418451676

• BlueMoon Le 19 Avril 2021 à 00:17
    Ravie d'avoir enfin lu ce livre ! Entre le traitement des migrants au Royaume-Uni, la mise en avant de différents types de relations, le personnage de Florence que j'ai adoré et certains passages particulièrement émouvants, Spring m'a réconciliée avec cette série dont j'avais beaucoup aimé le premier tome, Autumn ! J'ai simplement eu un peu de mal avec le début que j'ai trouvé un peu confus.
  • Thetoietlis Le 09 Avril 2022 à 10:55
    Après deux premiers tomes moyennement convaincants, j'ai retrouvé ici tout ce qui fait le charme de l'autrice : sa fantaisie, son engagement, son regard tendre envers les individus mais ironique envers les politiques, l'incroyable richesse de ses textes, son ton reconnaissable entre tous. C'est pétillant et profond à la fois et le thème de l'espoir est traité subtilement.