Prière de laisser ses armes à la réception
Daniel Fohr2010

15.0

«L'hôtellerie n'était pas une vocation. Mais personne ne rêve non plus de devenir contrôleur des achats, ou commercial de terrain. C'était arrivé par hasard. Je n'avais pas eu à choisir entre le chemin de gauche et le chemin de droite, j'avais pris ce qui se présentait, après une série d'expériences dont la durée allait de trois mois à trois ans. J'avais vendu des choses, enseigné à des gens, j'avais transporté des choses, et transporté des gens. J'avais raté un certain nombre d'occasions avec une certaine constance. J'avais travaillé dans des bureaux, dans des piscines, dans des musées. Mais un hôtel, c'était la première fois.»

Le nouveau gérant d'un hôtel plutôt minable tombe sur un registre de comptabilité douteux ayant appartenu aux anciens propriétaires, des Corses repartis au pays. Pour cet homme légèrement hypocondriaque et sévèrement paranoïaque, c'est le début d'une série d'événements aussi incongrus que catastrophiques. Car dans cet hôtel singulier, où la clientèle cosmopolite n'est pas moins étrange que les employés, tout peut arriver, même l'impensable.

2010 Editions Robert Laffont

2010 Editions Le Grand Livre du Mois