Presque comme les autres
Lucie Hovhannessian2018

15.0

" Qui m'a filé ça ? Quand ? Je suis sûre que c'est Esteban. Je le sens. Ou ce mec qui m'avait draguée dans la rue, Fabrice. Je vais faire comment quand je voudrai avoir des relations sexuelles maintenant ? Je dois le dire à mes futurs partenaires ? Et pour être en couple ? Putain de merde. C'est quoi ce délire ? Le VIH ?! Le putain de VIH. Le virus du sida. Là. Dans mon corps. "
À vingt ans, Lucie apprend qu'elle est porteuse du virus du sida. Alors qu'elle ne s'était jamais sentie concernée, elle doit désormais accepter que le VIH l'accompagnera à vie. Presque six ans après, elle a décidé de raconter son histoire pour briser les clichés sur les personnes séropositives. Elle évoque ses angoisses, sa colère, les sentiments de honte et d'injustice, les réactions diverses et parfois difficiles de son entourage et des garçons qu'elle fréquente. Elle veut surtout s'adresser aux jeunes, qui négligent de plus en plus le préservatif et le dépistage malgré les campagnes de prévention, pour éviter qu'ils ne commettent les mêmes erreurs qu'elle.
Presque comme les autres est un manifeste contre les préjugés et la stigmatisation. Il invite à un regard lucide sur le VIH en France, devenu une maladie chronique mais certainement pas inoffensive. C'est aussi une immersion réaliste et crue dans la vie amoureuse et sexuelle des 18-30 ans.

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782221195574

• Alhena Le 29 Août 2018 à 09:54
    Bonne surprise en lisant le livre, l'auteure vient de ma région ! Du coup je me suis tout de suite attachée à elle et à son histoire. Un livre qui finalement m'a tout de même appris pas mal de choses à propos du VIH. A lire pour s'informer et pour passer un bon moment. Il n'est pas du tout déprimant.