Près de la mer
Abdulrazak Gurnah2006

15.5

Un soir de novembre 1994, Saleh Omar, soixante-cinq ans, débarque à l'aéroport de Londres, un faux passeport en poche au nom de Mahmud.

Dans son ancienne vie, sur l’île de Zanzibar, Saleh possédait une boutique, était marié et père de famille. Aujourd'hui, serrant contre lui un petit sac dans lequel se trouve son bien le plus précieux, une boîte en acajou contenant de l'encens, il demande l’asile à un pays qui ne veut pas de lui.

Lorsque le fils du vrai Mahmud apprend que Saleh est en Angleterre, le passé ressurgit brusquement. Confrontés aux clichés que plaquent sur eux les Anglais, les deux hommes se racontent leurs véritables histoires, près d’une autre mer.

Titre original : By the Sea (2001)

2021 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 372 pages | Sortie : 1er décembre 2021 | ISBN : 9782207165102

• Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2022 à 11:52
    Le nom de l’île ne sera jamais dévoilé, mais au fil du texte, nous devinons qu’il s’agit de Zanzibar, autrefois anglaise puis devenu indépendante, en face de la Tanzanie. J’ai aimé découvrir ce vieil homme qui atterrit à Londres sans visa et qui demande l’asile politique que permet l’ancien pays colonisateur. J’ai aimé la seconde partie où nous suivons la vie de Latif, jeune homme de Zanzibar