Première personne du singulier
Haruki Murakami2022

14.9

Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises.
Un homme se souvient
De la femme qui criait le nom d'un autre pendant l'amour
Du vieil homme qui lui avait révélé le secret de l'existence, la " crème de la crème de la vie "
De Charlie Parker qui aurait fait un merveilleux disque de bossa-nova s'il en avait eu le temps
De sa première petite amie qui serrait contre son cœur le vinyle With the Beatles
Des matchs de base-ball si souvent perdus par son équipe préférée
De cette femme si laide et si séduisante qui écoutait le Carnaval de Schumann
Du singe qui lui avait confessé voler le nom des femmes qu'il ne pouvait séduire
De ces costumes qu'on endosse pour être un autre ou être davantage nous-même.

Un homme, Murakami peut-être, se souvient que tous ces instants, toutes ces rencontres, anodines ou essentielles, décevantes ou exaltantes, honteuses ou heureuses, font de lui qui il est

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 192 pages | Sortie : 5 janvier 0000 | ISBN : 9782264081308

2022 Editions Belfond

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782714495471

• Kanchana Le 06 Février 2022 à 17:58
    Après avoir beaucoup aimé « Des hommes sans femmes » je voulais découvrir autre chose du grand écrivain japonais Haruki Murakami. Je lis très rarement des nouvelles. Je n’ai pas compris grand-chose, j’ai souvent ce problème avec la littérature japonaise, sauf avec Aki Shimazaki et ses adorables pentalogies, pour moi ce sont de vrais petits bijoux.
  • zofia Le 09 Février 2022 à 14:48
    Première personne du singulier est une succession de souvenirs qui ont souvent avoir avec les femmes et la musique. Habituellement Murakami est un auteur que j’aime, cependant je me suis ennuyée à la lecture de ce recueil… Et même si l’écriture reste belle, au final, je ne pense pas que cette lecture me marquera beaucoup.
  • elle-m-lire Le 13 Février 2022 à 21:57
    Un vrai plaisir de renouer avec la plume si particulière de Murakami et de replonger dans son univers si caractéristique. Un vrai voyage à la première personne du singulier. Une compilation littéraire tout en nostalgie.
  • mhfasquel Le 15 Février 2022 à 15:36
    Des nouvelles singulières et, semble-t-il, à base d’anecdotes personnelles qui nous rappellent les autres écrits de Murakami. En effet, nous retrouvons, avec délice, ces thématiques que nous apprécions tant, tel l’extraordinaire s’invitant dans un quotidien banal, Éros et Thanatos, le hasard, les questions existentielles (Rêvons-nous, imaginons-nous des histoires ou sommes-nous bien vivants??)...
  • Cannetille Le 18 Mai 2022 à 08:26
    Humour et nostalgie imprègnent ce drôle d’autoportrait en pointillés du célèbre romancier japonais, dont cette ultime acrobatie préserve tout le mystère.
  • Rascar Capac Le 14 Juillet 2022 à 15:42
    Des souvenirs de jeunesse sans intérêt mais magnifiés par la plume d'un bon écrivain.
  • seba_reads Le 07 Août 2023 à 19:24
    Histoires courtes autobiographiques avec une touche fantastique. Cela plaira sûrement aux fans de l’auteur. Hélas sans intérêt pour ma part.
  • LePhoenixDuManoir Le 18 Février 2024 à 17:58
    "Dis, il se peut que je prononce le nom d'un autre homme au moment où je prend mon pied, ça t'embête pas?" Murakami accepte une relation dont il n'est que le remplaçant... Un Livre bien écrit mais qui ne raconte pas grand chose. "On peut s'imaginer notre propre soupe"... Phoenix ++