Première neige sur le mont Fuji
Yasunari Kawabata2014

14.4

Première neige sur le mont Fuji rassemble six nouvelles inédites du Prix Nobel de littérature, Yasunari Kawabata. On y retrouve l’inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d’œuvre de l’auteur des Belles endormies.
Qu’il évoque un couple séparé par la guerre, réuni des années plus tard au pied du mont Fuji, l’amitié entre deux écrivains dont l’un est condamné au silence, ou la mélancolie d’une fin d’automne à Tokyo, c’est par touches subtiles et avec un art consommé de l’image que Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries.

Titre original : Fuji no hatsuyuki (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 2253069353

2014 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Sakai | 160 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 9782226259820

• QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:48
    Aucune de ces nouvelles ne m'a donné l'envie d'une seconde lecture. Beau, poétique mais ça en reste là pour moi.
  • unchocolatdansmonroman Le 29 Décembre 2017 à 11:03
    En communiant avec la nature, les personnages de Kawabata évoquent leurs premières amours, le temps qui passe, qui fuit, les souvenirs. La contemplation est au centre de l'oeuvre, comme souvent dans la littérature nippone.
  • Unorage Le 28 Juillet 2019 à 18:51
    Nouvelles sympathiques, harmonieuses. Certaines m'ont déplu. Mais toutes étaient écrites avec une touche de poésie que j'ai apprécié
  • June Le 21 Juin 2023 à 18:25
    D´un ennui mortel.