Premier sang
Amélie Nothomb2021

15.7

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. » Amélie Nothomb

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782253937579

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 156 min | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9791035406516

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226465382

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226465412

• owlhazel Le 20 Août 2021 à 20:57
    C’est un bel hommage que rend Amélie Nothomb à son père. Un récit sur l’enfance, la famille, la construction de son identité… et sa carrière d’ambassadeur au Congo. C’était intime et touchant.
  • Pandard Le 21 Août 2021 à 23:16
    Du grand Amelie Nothomb… On repart aux sources avec ce romans que j’ai lu avec un immense plaisir du début à la fin
  • LoicLivresque Le 22 Août 2021 à 19:06
    Le début et la fin m'ont beaucoup accroché, malheureusement la grande majorité du roman m'a paru vide... grande déception pour ma part, mais bel hommage d'Amélie pour son papa tout de même
  • Ancoli3 Le 23 Août 2021 à 02:34
    Un très bel hommage à son père. Cela fait longtemps que j’ai eu autant de plaisir à lire un roman d’Amélie Nothomb.
  • sagweste Le 23 Août 2021 à 12:07
    Poignant souvent, amusant dans certaines situations, déchirant dans son lien à sa mère, dans les prises d'otages, Amélie Nothomb réussit avec ce roman à vous remuer et à vous faire passer un très beau moment de lecture.
  • téman_kojai Le 24 Août 2021 à 18:23
    je peux affirmer que ce nouveau roman d’Amélie Nothomb - grand attendu de cette rentrée littéraire - est une réussite sans en avoir à tergiverser. Alors que nous nous immisçons dans la vie du père de l’auteure, nous sommes également présentés à la grande famille Nothomb, mais d’une façon drôle et totalement enivrante, ce qui parait subtile nous apparait en grand. Du grand Nothomb. {20}
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Août 2021 à 18:27
    Sans commentaire.
  • Lenou78 Le 10 Septembre 2021 à 13:25
    Un tout premier ouvrage d'Amélie Nothomb pour ma part que j'ai eu plaisir à découvrir, et surtout beaucoup de curiosité. En effet, je ne savais pas à quoi m'attendre et je remercie ma libraire qui déclencha par ses encouragements, à me le faire découvrir. L'histoire personnelle de son père qui par moment nous serre le coeur et à d'autres, nous fait sourire. Une découverte sympathique
  • Vicky Rouberte Le 11 Septembre 2021 à 16:28
    Mon 2ème de l'auteure et je l'ai préféré. L'écriture se lis facilement, l'histoire est intéressante, il y a des passages mignons. Cela dis, l'introduction est déstabilisante, je n'ai pas réussi à savoir si c'était véridique, donc à rentrer dedans, et je trouve la fin trop brusque, j'aurais aimé voir ce qu'il devient et ce que l'auteure en pense. Ça reste une (rapide) lecture, étonnamment agréable.
  • SandraElodie Le 11 Septembre 2021 à 18:47
    Amélie Nothomb rend ici un très bel hommage à son père. Lu du début à la fin avec beaucoup de plaisir.
  • LisaLit Le 16 Septembre 2021 à 09:10
    Quel magnifique hommage pour son père. Une histoire prenante impossible à lâcher.
  • la_chouette_qui_lit Le 29 Septembre 2021 à 00:10
    Il n'y a pas de rentrée littéraire sans Amélie Nothomb ???? Dans ce nouvel opus Amélie rend un bel hommage à son père en nous racontant l'enfance de celui-ci via un flashback alors qu'il est diplomate otage à Stanleyville en 1964. Un livre touchant comme une déclaration d'amour d'une fille à son père disparu.
  • Gigi la Patate Le 29 Septembre 2021 à 11:37
    Définitivement Amélie Nothomb a un immense talent d'écrivain. Il faut beaucoup d'imagination et d'amour pour parler au nom du père et lui rendre hommage. Seul regret le récit est trop court et manque un peu de profondeur par moment. Livre à lire absolument.
  • Liam Azerio Le 05 Octobre 2021 à 08:50
    Un bon livre d'Amélie Nothomb, personnel et touchant, dont la construction est réussie et est parvenue à me surprendre. Comme toujours avec cette auteure, l'écriture est remarquable.
  • Célou lit Le 06 Octobre 2021 à 14:55
    Un livre à la Nothomb ! On y retrouve sa plume, son regard sur les relations humaines et son univers teinté de clair-obscur...
  • dusty.library Le 06 Octobre 2021 à 23:07
    Un hommage à son père touchant mais un peu brouillon.
  • Hadelium Le 29 Octobre 2021 à 20:32
    C'est un joli hommage, mais je n'ai pas réussi à m'engouffrer dans l'histoire autant que je l'aurais voulu. Reste une bonne lecture et lu très vite.
  • Chicky Poo Le 26 Novembre 2021 à 18:02
    Je me suis ennuyée, je n'ai pas apprécié l'écriture, pas vibré d'émotion. Bref, pas une réussite pour moi.
  • padanlaru_ Le 28 Novembre 2021 à 10:27
    Une jolie histoire, même si moins prenante que les autres Nothomb que j'ai pu lire. Reste un très bel hommage à son père malgré tout. Très agréable à lire, mérite son prix Renaudot.
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Décembre 2021 à 09:10
    La plume toujours aussi simple mais extrêmement poétique d'Amélie Nothomb m'a une nouvelle fois entrainée au fil des pages en un pur plaisir de lecture. Cette fois, l'autrice nous plonge dans une ode à l'enfance, à la liberté... à la vie tout simplement. C'est très beau. J'ai apprécié de découvrir cet instant de vie de la famille Nothomb.
  • La Lilette Le 05 Décembre 2021 à 11:45
    Du grand Amélie Nothomb.
  • Montmartin Le 06 Décembre 2021 à 13:39
    Une fois de plus j'ai eu l'impression que l'auteure bâclait son récit, pressée d'en finir et de vite rejoindre les plateaux de la télévision pour faire sa promotion. Peut-être, un jour Amélie saura faire apparaître de son chapeau, comme une magicienne, un livre complètement abouti.
  • Le boudoir livresque Le 10 Décembre 2021 à 18:28
    Un bon moment en compagnie de la plume si particulière d'Amélie Nothomb. J'ai été agréablement surprise de découvrir un récit de vie, et surtout d'enfance, plutôt qu'une biographie un peu rasoir de son père (j'avais peur de cela lorsque j'ai entendu parler du livre). Les passages où elle raconte son enfance en vacances chez les Nothomb sont délectables. Dommage que cette fin soit si abrupte.
  • Myss_tyk Le 28 Décembre 2021 à 22:46
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de cette autrice. Sans surprise c'est un livre qui se lit aisément et que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière phrase. Certains le trouveront fascinant, d'autres sans intérêt. J'apprécie les romans «autobiographiques» de Nothomb, sa façon un peu surréaliste de relater sa réalité. J'ai passé un bon moment d'1h30, comme un conte des 1001 nuits
  • Baby crums Le 29 Décembre 2021 à 16:55
    De sa belle plume qu'on lui reconnaît bien, Amelie Nothomb vient nous conter l'histoire de son père, Patrick. D'une enfance orpheline de père et délaissé par la mère, on suit Patrick dans la découverte de son histoire, de ses racines et le suivont agréablement jusqu'à la prise d'otage dont il fut l'une des victimes... C'est un bon roman que Mme Nothomb nous livre une nouvelle fois
  • Beacakista Le 29 Décembre 2021 à 23:50
    J'ai beaucoup aimé la première partie dans laquelle on découvre Pont d'Oye et les Nothomb, j'aurais aimé un roman entier sur cette famille haute en couleur. La suite ne m'a pas autant emballé. Reste une agréable lecture, portée par le style inimitable de la reine Amélie.
  • cricket Le 01 Janvier 2022 à 16:45
    Un livre très intéressant d'Amélie - J'ai beaucoup aimé. Pas ce côté un peu foufou et disjoncté, déstabilisant ceux qu'elle rebute. Non, ici il s'agit d'un livre assez conformiste dans lequel elle livre une partie d'elle même en parlant de son père chéri, dont elle fut à la fois si éloignée (carrière) et si proche (caractère) - L'amour passe au-delà de la parole...
  • Salomette68 Le 04 Janvier 2022 à 22:55
    Un livre que j’ai dévoré en 2h. Cet ouvrage n’est pas du tout dans le style déjanté habituel de l’auteure. Il s’agit du récit de la vie de son père. Une très bonne lecture
  • rysema26 Le 06 Janvier 2022 à 19:16
    Grande première pour moi. Belle découverte du style d Amelie Nothomb. J avoue que je ne m attendais pas a cette lecture.  Je ne l avais choisi que pour remplir un défi lecture sans même savoir le sujet du livre. Et j'ai beaucoup aimé. Il m a donné envie de découvrir ? autres livre de cette auteure.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Janvier 2022 à 11:31
    En refermant ce court roman, j'en viens à la conclusion que cette auteure n'est pas pour moi. Si j'ai aimé suivre la vie de son père racontée avec un certain humour, je dois dire qu'elle ne me restera pas longtemps en mémoire. Seuls les passages chez les autres grands-parents m'ont intéressés, chez lesquels il faisait froid et faim. Un grand-père poète et baron mais sans le sous.
  • M.Kate Le 09 Janvier 2022 à 11:28
    C'est un bel hommage à son père que nous livre ici Amélie Nothomb. J'ai bien aimé mais je suis restée sur ma faim.
  • labuze199 Le 09 Janvier 2022 à 22:28
    Quel bel hommage à son père ! C'est dans les récits autobiographiques que je préfère la plume d'Amélie Nothomb, celui-ci fut un coup de cœur.
  • Melora Le 11 Janvier 2022 à 13:56
    Un beau récit qui rend hommage au père de l'autrice. Beaucoup de thèmes sur l'héritage familial, le courage, les convictions...
  • Luw Corne Le 19 Janvier 2022 à 16:22
    C'était pas si mal écrit, mais quel ennui....
  • Slow Reader Le 25 Janvier 2022 à 11:42
    Un très bel hommage au Papa d'Amélie Nothomb que j'ai beaucoup apprécié lire. Tout en restant dans certaines zones de confort au niveau thématique (tels qu'avec les sujets du froid, de la faim, du genre...), elle arrive à rendre compte de l'histoire singulière de Patrick et des évènements peu communs qu'il a connu. J'ai souris, ris, médité, éprouvé de la nostalgie avec ce récit-ci. Un bon cru !
  • MarieNo Le 31 Janvier 2022 à 17:20
    c'est toujours un plaisir pour moi de lire les livres d'Amélie Nothomb qui pour celui-ci, raconte la vie de son père. Un bon moment de lecture et un bel hommage.
  • Elsinka Le 21 Février 2022 à 01:27
    Un livre très agréable à lire, comme bien souvent avec Amélie Nothomb. J'ai juste trouvé la fin un peu abrupte.
  • Christelle Laborie Le 02 Avril 2022 à 09:55
  • mortadelle Le 03 Avril 2022 à 10:19
    Un bel hommage au père d'Amélie Nothomb. Le livre a beau être court j'ai trouvé les pages sur l'enfance presque longues et les dernières scènes au contraire rapides alors qu'elles sont finalement le cœur du sujet.
  • Flaubertienne Le 08 Avril 2022 à 08:46
    J'imagine que rendre hommage ou vilipender ses parents est un passage obligé de chaque auteur. On s'en serait pourtant passé. C'était passablement ennuyeux.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:12
    Cet hommage se révèle vibrant et écrit avec le cœur. C'est un texte court, comme toujours avec Nothomb mais qui prête à une myriade d'émotions.?
  • KeSkiSpaS Le 28 Juin 2022 à 18:51
    Toujours aussi subjuguée par la plume d'Amélie Nothomb
  • Grominou Le 09 Juillet 2022 à 00:24
    De la vie de son père, Nothomb tire un charmant roman!
  • Thetoietlis Le 17 Juillet 2022 à 17:49
    Facile & rapide à lire, comme d'habitude (enfin, je ne l'avais pas lue depuis une quinzaine d'années mais je note que son style n'a pas changé). Un regard tendre aussi qui dessine un portrait du père touchant.
  • Helene Ellememe Le 28 Juillet 2022 à 22:10
    Il m'est toujours aussi agréable de lire Amélie Nothomb : une écriture fraiche, un vocabulaire si précis et recherché, un regard franc et sensible... Vivement le prochain !!
  • Audrey63 Le 11 Octobre 2022 à 07:10
    Un bon Nothomb. L'auteure réussit à s'emparer de la riche existence de son père et de ses mots pour nous en livrer un très beau portrait. Toujours un peu court.
  • DOLLY35 Le 25 Octobre 2022 à 06:33
    Une belle découverte, une écriture tellement agréable ou elle nous raconte l histoire de son père. Son histoire touchante méritait bien un livre.
  • Siana Le 22 Novembre 2022 à 23:49
    Évoquer des sujets importants avec des mots simples et poignants. C’est toute la beauté des écrits de cette merveilleuse auteure. L’insoutenable légèreté de l’être.
  • leamira Le 29 Novembre 2022 à 10:29
    Un livre qui ne m'aura pas subjugué mais tout de même agréable à lire comme tous les livres de l'autrice. J'ai bien aimé me retrouver avec le personnage principal à Pont d'Oye dans la famille fantasque de son père et j'ai été agréablement surprise par la fin car je n'avais pas fait le lien avec Amélie Nothomb elle-même. Malheureusement l'histoire en elle-même ne m'aura pas marquée.
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 15:20
    Pas passionnée par cette histoire, l'histoire de son père en fait. Je préfére de loin les romans où elle parle de vengeance ou les contes revisités (Barbe-Bleue ou Riquet à la houppe)...
  • JMG Le 31 Mai 2023 à 18:19
    Un livre correct sans plus. Après avoir lu presque tous ses livres, il y a un air de déjà vu, déjà lu, Mme Nothomb ne se renouvelle pas. De plus, comme souvent, elle attribue à des enfants de 6 ans des propros d'adultes, dérangeants... du surfait.
  • Carolivre Le 18 Février 2024 à 10:40
    Un joli roman mais sans plus.
  • softyfristy Le 11 Avril 2024 à 22:06
    Un bon Nothomb comme j'aime.