Premier combat
Jean Moulin1999

18.3

Juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s’est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Wehrmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l’honneur de l’armée française.
Le dramatique récit de Jean Moulin, dont le dépouillement fait la force, ouvre, le 17 juin 1940, le grand livre de la Résistance. Loin d’en ternir l’éclat, le temps écoulé lui confère aujourd’hui un relief et une signification que son auteur n’imaginait probablement pas.

1999 Editions de Minuit (Documents)

• sylvere Le 23 Novembre 2020 à 02:12
    Une lecture d'une grande richesse pour connaître un peu plus la vie et l'engagement de la première heure de ce grand résistant. Tout est déjà en germe pour qu'émerge Max. Nous sommes ici en 1940, dans les premières heures de l'occupation allemande et il est parmi les premiers à s'élever contre les actes des Allemands...