Premier chagrin
Eva Kavian2011

17.0

Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

2011 Editions Mijade (Zone J)

• nahe Le 28 Novembre 2012 à 09:41
    Une histoire réaliste : tristement plausible et émouvante !
  • Grizelda Le 08 Janvier 2013 à 07:18
    Très touchant et tellement réel malheureusement...
  • La Plume et L'Ecrin Le 31 Décembre 2013 à 18:20
    Une histoire simple et bien écrite qui traite avec finesse d'un sujet grave.
  • paperteen Le 08 Février 2015 à 20:22
    Fin, subtil et audacieux ; trois mots qui me viennent à l'esprit en pensant à cette histoire bouleversant mais tellement attendrissante.
  • cesgai123 Le 28 Juillet 2015 à 08:12
    Une jolie histoire très touchante. J'ai beaucoup aimé même s'il s'agit d'un livre jeunesse.
  • Mcchipie Le 19 Janvier 2016 à 20:06
    Eva Kavian ne tombe pas dans le pathos, même si chaque page transpire l'émotion. Premier chagrin raconte l'affrontement de l'adolescence avec la mort qu'elle soit attendue, ou brusque. Sophie est une jeune fille assez sage, mais très courageuse qui s'attache à Mouche, mais qui va se dépasser, voire se surpasser, pour le bonheur de Mouche.
  • les livres de Dakota Le 31 Décembre 2016 à 23:41
    Bonsoir, j'ai aussi lu le livre, c'est une belle lecture :)
  • les lectures de Lore Le 13 Novembre 2017 à 18:13
    Super livre ! Je n'ai que 13 ans et ce livre m'a permis de me rendre compte de plein de choses tellement réels
  • Clair0u Le 31 Août 2018 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde la mort du point de vue d'un enfant. J'ai trouvé l'approche subtile, vraie et profonde à la fois. Vraiment un bon roman pour les ados et les adultes.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 17:48
    J’ai passé une agréable lecture, malgré les thèmes très durs abordés dans ce livre.
  • Marylou07 Le 28 Décembre 2020 à 13:49
    Un bon moment de lecture autour du sujet de la mort. Le point de vue d'une enfant et d'une grand-mère qui crée une histoire toute en émotion.
  • Les lectures de zaza Le 17 Février 2021 à 13:01
    Histoire très touchante à lequel je n'ai pas accroché. L'histoire est, en soi, très bien mais je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteure.
  • Dino-books Le 18 Octobre 2021 à 09:31
    Je n'ai pas l'habitude de lire des romans si "jeunesse", mais ce fût une agréable surprise. Les personnages sont hyper attachants et l'histoire est incroyablement triste. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui traite d'un sujet très fort, mais très bien décrit ici.