Préhistoires
Jean Rouaud2007

14.1

C'est la plus belle énigme de l'histoire du monde. Pas la plus mystérieuse, la plus belle. Une litanie de splendeurs : Lascaux, Rouffignac, Niaux, Pech-Merle, Font-de-Gaume, Altamira, le Roc-aux-Sorcières. Chauvet. Cussac, devant quoi on reste bouche bée, médusé. Ceux-là. qu'on imaginait en brutes épaisses tout juste descendues du singe, qu'on habillait de peaux de bêtes et qu'on coiffait avec un clou, ceux-là en savaient aussi long que nous sur la meilleure part de nous-mêmes. Quant à comprendre ce qui leur passait par la tête, comment on en vient à s'enfoncer sous terre, en rampant parfois, pour peindre des merveilles qui échapperont au regard de la petite multitude du temps, il nous reste à l'imaginer. Le paléo-circus, ce serait donc l'histoire du premier coup de pinceau. Mais nos ancêtres n'en restèrent pas là. Quelques milliers d'années plus tard, en bord de mer, ils inventaient le premier site en ligne. Bien sûr. A Carnac.

2022 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782072969003

2012 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 5 janvier 2012

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 9782070783618

• Loethare Le 12 Août 2023 à 16:12
    A ne pas considérer comme un livre historique ! il y beaucoup d'erreurs de jugement que 20 ans de recherches en préhistoire ont corrigé. L'écriture est belle cependant et c'est court, agréable à lire.