Préférer l’hiver
Aurélie Jeannin2020

14.2

« Maman et moi vivions ici depuis un peu plus de trois ans quand nous avons reçu le coup de fil. Au milieu des pins, des chênes et des bouleaux, au bout de ce chemin sans issue que deux autres propriétés jalonnent. C’est elle qui m’avait proposé de nous installer ici. Et je n’étais pas contre. J’avais grandi dans cette forêt. Le lieu m’était familier, et je savais que nous nous y sentirions en sécurité. Qu’il serait le bon endroit pour vivre à notre mesure. »

À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte.

Dans un rythme tendu et une langue concise et précise qui rend grâce à la Nature jusqu’à son extrémité la plus sauvage, Aurélie Jeannin, dont c’est le premier roman, signe un texte comme une mélancolie blanche, aussi puissant qu’envoûtant.

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9791033908180

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9791033904472

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9791033906407

• Waterlyly Le 06 Janvier 2020 à 16:14
    Un roman poignant qui aborde une thématique délicate. L’auteure le fait avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. L’écriture est très belle mais il faut garder en tête que c’est un roman très contemplatif. À découvrir.
  • celitteratureofficiel Le 08 Janvier 2020 à 12:29
    Un roman sur le deuil, sur la résilience, sur le fait de vivre un jour après l’autre suite aux drames qu’elles ont vécus et se recentrer sur les choses simples comme la nature… et leurs natures profondes.
  • Audrey_justreading Le 11 Janvier 2020 à 20:05
    Un roman sur le deuil, la solitude voulue, le besoin d’espace et la vie. D’une écriture originale, le livre se lit comme un journal intime. Pas de dialogue ou très peu, des émotions traduites d’une manière novatrice, animale. Je n’avais pas encore lu un livre tel que celui la. Et j’aime énormément la couverture !
  • FLaureFL Le 22 Janvier 2020 à 11:47
    Ce récit est comme un journal intime, méditatif, raconté par la fille, à la première personne. Pas facile à lire par le manque de chapitre, de dialogue. Les personnages n'ont pas de prénom. Les jours passent ressemblants au précédent. Roman atypique, déroutant. Écrit poétique, sensible, pudique. Aucune compassion pour ces deux femmes de ma part. J'ai eu beaucoup de mal à lire et finir ce livre.
  • Cleophis Le 18 Février 2020 à 17:02
    D’un ennui mortel.
  • Virag Le 16 Avril 2020 à 15:17
    Je suis mitigée. D'un côté, l'écriture est très sensible, dense, riche. D'un autre, C,est tellement dense, justement, que l'impression d'oppression m'a coupé le souffle. J,ai eu hâte de finir le livre pour respirer enfin. Disons qu'en ces moments de confinement, pas le meilleur choix de lecture pour moi.
  • lilibookncook Le 17 Avril 2020 à 07:38
    Là où réside le silence de l'hiver, la cabane bordée d'une forêt qui les abrite, voit défiler les souvenirs et les derniers battements de vie de ses femmes à la mélancolie mordante. D'une langue riche et envoûtante, Aurélie Jeannin réussit à nous transporter dans une nature magnifiée malgré une poésie parfois insaisissable. Un premier roman sans concession.
  • iletaitdeuxfoislhistoire Le 28 Juin 2020 à 22:40
    C’est un roman complètement différent de ce que j’ai l’habitude de lire mais ce n’en fut pas moins agréable à lire, au contraire. Le premier roman d’Aurélie Jeannin met en scène deux femmes, hantées par leur passé, qui quittent le monde pour se réfugier en forêt. Cela leur permet d’évacuer la colère, la douleur physique et l’effondrement causé par le deuil d’un enfant.
  • NOOSTIE Le 24 Janvier 2021 à 21:44
    Très belle réussite pour un 1er roman. Une langue, un style, une plume... Contemplation, nature, rudesse et trésors cachés de l'hiver, les drames et la reconstruction... Peut-être... Une grande mélancolie... Très original, à découvrir selon moi ! Très touchée également par la façon de parler, de décrire les êtres, les proches, les gens qu'on aime.
  • DouceurPlume Le 25 Janvier 2021 à 23:34
    C'était beau, poétique. L'histoire de ces deux femmes m'a touché. Le côté très lent peu gêner, mais moi il m'a beaucoup plu. J'ai aimé ce livre que j'ai trouvé 'reposant'. C'était une belle histoire.
  • Sandrine.V Le 11 Avril 2021 à 09:21
    J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice qui m'avait séduite dans Les bordes mais je n'ai pas accroché avec l'histoire de ce roman. Aucune empathie pour les personnages et trop de questions sans réponse.
  • ParanoBook Le 24 Octobre 2021 à 19:35
    Impossible de dire si j'ai aimé ou pas... J'attendais plus d'émotions ou de réflexions. Trop de froideur pour évoquer le deuil. Une sensation d'isolement mais aucune empathie, ni pour les morts ni pour les vivantes. Dommage...
  • Florby75 Le 31 Décembre 2021 à 18:34
    Un livre à part, un livre qui sert à s'évader au travers de l'introspection d'une femme qui a souffert et qui fait le choix de s'isoler en pleine forêt et loin de tout en hiver avec sa mère. C'est une sorte de journal intime, pas de prénoms de personnages, pas d'année, juste une saison l'hiver, une mère et sa fille toutes 2 ayant eu à vivre la perte d'un fils. Je vais conserver/relire ce livre.
  • Aldonza Le 15 Décembre 2022 à 01:04
    Touchée par les mots de l’autrice. De la poésie à l’état brut. Pas de prénom pour les personnages, peu de dialogue, pas d’indication sur la période… nous sommes en hiver, dans la forêt…maintenant laissez vous porter par les mots d’Aurélie Jeannin. Beaucoup d’émotions à chacune des pages.
  • posidonie Le 19 Décembre 2022 à 08:25
    Je n’ai pas été très sensible à ce roman sous forme de journal intime. Quelques passages en fin de récit m’ont beaucoup parlé mais je suis restée en retrait de la narratrice, je n’ai pas ressenti d’attachement.
  • Amerof Le 12 Mars 2023 à 16:21
    Journal intime relatant la douleur de différents deuils vécus par la narratrice et sa mère. Plongées dans la forêt en plein hiver, la description des émotions est fluide, sincère et sensible. Mais il m’aura manqué un petit quelque chose pour avoir une osmose totale entre la douleur vécue et les ressources offertes par la nature.
  • Nelle_EB Le 16 Mars 2023 à 14:16
    Un roman intimiste assez fort où les pensées de la protagoniste se mêlent étroitement à la nature dans lequel elle s'est isolée avec sa mère. Permet de remettre en question beaucoup de choses et de savourer le silence prégnant...
  • Triskell Le 05 Juillet 2023 à 14:52
    Livre que j ai reçu dans mon abonnement de la box cube, j ai apprécié ce roman. Et très ému du choix de l ilosemment d une mère et de sa fille meurtrie par le deuil.
  • Schwalbe Le 05 Janvier 2024 à 20:24
    Ce livre a été comme un coup de poing dans le ventre. Une plume sidérante, précise, poétique et très fine psychologiquement pour un sujet dur, âpre et tendu. J'ai adoré.