Power
Michaël Mention2018

17.3

« Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. » 1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d’Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l’assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l’organisation défie l’Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l’image du pays, happé par le chaos des sixties. Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d’actualité.

2019 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782264074355

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782378340520

2018 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 2378340214

2018 [E-book] Editions Stéphane Marsan

• Les lectures de Nina Le 26 Avril 2018 à 17:46
    Brillant et glaçant !
  • Cali31 Le 29 Avril 2018 à 02:58
    Un roman vraiment passionnant, qui retrace une tranche de l'histoire américaine que je connaissais très peu. Il y a dans ce roman un travail de recherches impressionnant. Pour moi qui lit très peu d'historique c'est une belle surprise. A lire absolument.
  • joyeux-drille Le 18 Juin 2018 à 17:16
    Présenté comme un roman de littérature générale, ce livre oscille pourtant entre roman historique et roman noir. En fond, l'ascension fulgurante du Black Panther Party, et au coeur, le destin de trois personnages que le bouillonnement de cette époque, de 1965 à 1971, va profondément bouleverser. L'histoire d'une utopie qui a vu le jour avant d'imploser, non sans avoir ébranlé la domination blanche
  • belette2911 Le 08 Août 2018 à 22:04
    Je croyais savoir mais je ne savais rien… Ce roman noir m’a ému, tordu les tripes, emporté loin d’ici, m’a mis au centre d’un peuple sans droits qui ne faisait qu’en réclamer un peu, d’un mouvement dont je ne connaissais pas grand-chose, au final, sauf ce que la propagande et les médias en ont fait.
  • marie39 Le 03 Mars 2019 à 07:50
    Power est un roman passionnant. Michaël Mention nous plonge dans l’époque des années 60’s et 70’s. Une traversée dans la noirceur de l’Amérique raciste, la misère et les ghettos. Un rythme soutenu, des musiques qui donnent à l’écriture une dimension spéciale et atypique. Un récit captivant sur une époque sensible. Un très bon moment de lecture.
  • lolodec Le 04 Novembre 2019 à 21:30
    Sur la bande-son de la fin des années 60 (habituellement marquée par l'assassinat de Sharon Tate), ce roman historique décrit l'essor (puis la division) des mouvements proches ou issus des Black Panthers. Edifiant, un vrai bon livre (reste qu'il manque d'un véritable personnage principal, le livre proposant les récits croisés de plusieurs protagonistes).
  • Exuline Le 18 Février 2021 à 18:54
    Epoque riche américaine que les années 60-70, après les déboires de Bobby Beausoleil, me voilà replongée dans cette époque ou le lsd est un principe de vie, la ségrégation une normalité et la guerre du Vietnam une ballade de santé. Michaël Mention nous plonge dans l'Histoire des Black Panthers en n'oubliant pas le fond de l'histoire qui en fait une grande Histoire. A découvrir absolument.
  • lila11 Le 03 Avril 2021 à 09:53
    Lecture très intense, presque éprouvante. J'ai été surprise par la violence des actions menées par les Black Panthers et par la répression dont ils ont fait l'objet.