POV : Point of view
Patrick Bard2018

15.9

La première fois qu’un lien vers une vidéo porno s’affiche sur son ordinateur, Lucas est en train de télécharger un film de super-héros en streaming. Cette scène, qu’il visionne sans l’avoir voulu, le sidère, puis lui procure une émotion totalement inédite. Pour retrouver ce frisson initial, il glisse en secret dans une sphère qui accapare ses pensées, ses nuits, et bientôt tout son temps libre. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d’une addiction dont il ne peut plus sortir seul. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l’échange avec d’autres, loin des écrans.

2018 Editions Syros (Hors Série)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782748525212

• livr0ns-n0us Le 23 Août 2018 à 17:10
    La lectrice en moi se dit : "super, enfin un livre ado bien écrit qui aborde ce thème dont personne n'ose se saisir !" La libraire en moi se dit : "oh la la, mais comment je vais pouvoir conseiller un livre pareil !?" En tout cas, Frédéric Bard frappe encore un grand coup !
  • paperteen Le 08 Septembre 2018 à 18:16
    Émouvant, ce roman met en scène une nouvelle addiction chez les jeunes sans entrer dans le vulgaire. Agréable surprise !
  • Pommerouge Le 11 Septembre 2018 à 09:05
    En conclusion, Point of view est une histoire touchante et intelligente. L’auteur a su écrire une jolie histoire tout en dénonçant l’addiction au Cybersexe et tout ce qui en découlait. Il ne s’est pas contenté de parler du point de vue seulement de la personne addict, mais également de l’entourage et je trouve ça très important. C’est une histoire forte en émotion et poignante !
  • nathbruneau Le 26 Octobre 2018 à 09:11
    Livre lu suite à la vidéo postée par IsaNaturalTales qui m'avait intriguée. Le sujet abordé est important et je pense que si je l'avais lu en étant plus jeune, j'aurais été plus touchée. Là... bon... c'était sympa, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • mesechappeeslivresques Le 14 Décembre 2018 à 14:37
    Un roman jeunesse coup de poing qui aborde avec réalisme le sujet de l’addiction au cybersexe chez les adolescents. Une lecture indispensable, nécessaire, à glisser aussi bien entre les mains des ados que des parents.
  • Juslivre Le 07 Février 2019 à 01:36
    Un roman touchant et fort sur un sujet qui n’est que très (trop) rarement abordé en littérature jeunesse. Une lecture enrichissante et intéressante, un livre sur le cyber sexe et la pornographie mais aussi sur les addictions en général et sur le « mal être » adolescent.
  • Alexselivre Le 07 Mars 2019 à 09:01
    Un peu facile ? Je ne sais trop que penser de cette lecture... Le sujet est certes lourd, grave et peu abordé, surtout en littérature jeunesse, mais c’est malaisant, le personnage principal n’est pas particulièrement attachant, ses parents détestables malgré les failles qui les rendent indéniablement humains et réalistes. Je ne m’attendais pas à ce déroulé narratif que j’ai trouvé trop optimiste.
  • Hxumbug Le 05 Avril 2019 à 22:49
    Un livre touchant qui aborde un sujet peu évoqué en littérature jeunesse. Le rapport au corps, au sexe et au porno, mais aussi aux addictions diverses, une famille en deconstruction, des questions importantes en pleine adolescence. A recommander pour des lecteurs ado avertis.
  • Linelo Le 23 Août 2019 à 10:40
    Un très bon roman sur le sujet sensible de l'addiction aux pornos chez les ados et sur l'addiction en générale.
  • Shape Fleur Le 20 Août 2020 à 12:07
    Une histoire intelligente qui donne à réfléchir sur l’addiction et la relation à la pornographie chez les ados. Un très bon livre !