Poursuite
Joyce Carol Oates2021

14.7

Un thriller complexe et bouleversant, du grand Joyce Carol OatesDe son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d'ossements humains dans lequel elle erre à l'infini. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l'affreux cauchemar. Moins de vingtquatre heures après la cérémonie, Abby s'engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.Accident ou résultat d'un geste prémédité ? C'est ce qu'essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu'un troublant faisceau d'indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d'Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ?De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu'elle n'a jamais avoué à personne : l'histoire de Nicola, sa mère perpétuellement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, violent, vétéran de la guerre d'Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette prise en étau...Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et l'enfance torturée d'Abby, à la poursuite de la surprenante vérité d'une famille, ce roman méticuleusement orchestré tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière seconde.

Titre original : Pursuit (2019)

2021 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 220 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 2848768606

2021 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Christine Auche | 185 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782848768618

• Bleu-nuit Le 08 Mars 2021 à 15:45
    Une histoire percutante qui met les émotions du lecteur à vif. L'autrice va à l'essentiel. Les mots, tranchants, participent à entretenir un climat moite et malaisant, qui s'intensifie au fil des pages. Perdu entre délires, souvenirs et réalité, "Poursuite" tiens en haleine son lecteur jusqu'au point final, qui le laisse lui-même hébété et haletant. Une réussite !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2021 à 17:31
    De l’auteure, je ne sais jamais à quoi m’attendre en ouvrant un de ces romans. J’ai ouvert celui-ci sans attente particulière, et ce fut tant mieux. Le temps d’une après-midi (le roman est court), je suis entrée dans la vie de Abby – dont le vrai prénom est Mirima Frances -, de ses parents au destin tragique.
  • Une Plume Le 24 Juin 2023 à 18:44
    Différent ce que j'ai pu lire d'elle auparavant mais ce roman se lit tel un thriller, on est tenu en haleine, j'ai beaucoup aimé !