Pourquoi pas nous ?
Becky Albertalli et Adam Silvera2018

15.8

« Want to give me a second chance here, universe? » Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

Titre original : What If It's Us (2018)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Jean-Baptiste Flamin | 446 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782017213475

2018 Editions Hachette

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 2016270209

2018 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782016273906

2018 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Jean-Baptiste Flamin | 342 pages | Format : AZW | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : B07HKHSWFZ

2018 Editions Simon & Schuster (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9781471176395

2018 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 9 octobre 2018

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Durée : 588 min | ISBN : 9782016273906

• madamepointvirgule Le 14 Novembre 2018 à 17:55
    Une romance toute douce avec des personnages qui valent le détour !
  • Pommerouge Le 16 Novembre 2018 à 15:07
    En conclusion, pourquoi pas nous est une jolie histoire d’amour entre deux jeunes adolescents. La découverte de la sexualité, des premières fois, mais également la découverte de l’homophobie malheureusement pour eux. Une histoire pleine de douceur et d’humour, qui nous fait passer un bon moment.
  • Les Lectures d Angelique Le 21 Novembre 2018 à 15:46
    J’ai beaucoup aimé cette petite romance entre adolescents, les personnages sont attachants et ils valent le détour, c’est une histoire d’amour pleine de tendresse et d’humour ce qui la rend addictive. Je trouve que l’histoire qui se déroule dans New York est féerique pour une personne qui comme moi rêve de visiter New York.
  • mediabede Le 27 Novembre 2018 à 14:16
    Une belle histoire d'amour entre deux ados très attachants avec New-York en toile de fond. C'est une histoire simple, douce, et tendre. Un premier amour intense, hésitant et imparfait mais savoureux malgré tout. Lle fait que ce soit deux garçons ça n'a pas d'importance, ce qui explique sans doute que l'homophie soit juste évoquée... c'est une histoire d'amour universelle, comme on en vit à 16 ans.
  • Chichinette Le 28 Novembre 2018 à 21:57
    Une belle romance entre deux ados gays qui plaira au public ado à tous les coups! Si j'ai apprécié ma lecture et particulièrement la fin, j'ai trouvé le tout un peu surfait et trop idéaliste pour être vrai... Néanmoins les personnages sont attachants et la fin laisse la part belle à toutes possibilités au lecteur.
  • Marinette Le 30 Novembre 2018 à 20:47
    La collaboration entre Becky Albertalli et Adam Silvera fonctionnent carrément bien. C'est romantique et drôle, touchant et introspectif. Ce n'est pas une histoire de coming-out, c'est une romance, "tout simplement".
  • Winifred Le 27 Décembre 2018 à 12:05
    Une romance toute douce et mignonne. J'ai adoré suivre nos héros et suivre m'évolution de leur relation. Je me suis laissé transporter par l'écriture de Becky Albertalli et Adam Silvera.
  • DexterBelgium Le 06 Janvier 2019 à 03:33
    L'histoire de Ben et Arthur fait rêver, est éclatante, lumineuse, on se prend au jeu, on pleure et on est attendri avec eux.. Mais alors POURQUOI ces 10 pages d'épilogue qui gâchent la totalité de l'histoire ??!! Quelle déception ! Le livre aurait été parfait sans ces dix dernières pages qui m'ont déprimé comme jamais après avoir pétillé avec eux pendant les 350 précédentes... :(
  • unmonderomantique Le 08 Janvier 2019 à 17:09
    Une belle romance entre ces deux personnages. J'ai vibré avec eux. Ils sont tellement attachants. La fin m'a un peu déçu mais bon on ne peut pas être toujours satisfaite des fin.
  • Lupiotte Le 09 Janvier 2019 à 12:59
    Pourquoi pas nous ? est un excellent roman, très bien écrit, histoire d’amour actuelle très belle même si elle connaît ses hauts et ses bas. Une petite pépite qui mérite qu’on s’y intéresse vivement !
  • Meninbooks Le 10 Janvier 2019 à 11:15
    La musicalité certaine de Pourquoi pas nous, sa couverture tendance pleine de charme vous porteront sur une partition particulière de la romance, celle ou rien n'est acquis mais où tout reste possible.
  • Analire Le 11 Janvier 2019 à 09:59
    Une romance homosexuelle young adult agréable à lire, avec des personnages attachants.
  • Litteralement votre Le 20 Janvier 2019 à 04:30
    J'avais déjà lu par le passé Moi Simon... et Mes hauts mes bas mes coups de coeurs en série, j'avais d'ailleurs adorer l'un et abandonner l'autre, donc je connaissais la plume de Becky Albertalli, en revanche je ne connaissais pas la plume de Adam Silvera et j'étais curieuse de la découvrir sachant que son dernier livre est dans ma Wish-List. Et j'ai bien aimé.
  • madeinFrance Le 24 Janvier 2019 à 21:53
    Une belle histoire d’amour mignonne, douce et sucré comme un bonbon.
  • unenecessite Le 27 Janvier 2019 à 22:53
    C'était mignon et sympa! J'ai adoré Arthur, qui est un personnage positif et qui donne la pêche. Par contre, j'ai trouvé Ben beaucoup plus négatif et pessimiste dans sa façon de penser. La fin est très frustrante même si après avoir réfléchi, je pense pouvoir saisir le message que souhaitent partager les auteurs. Une lecture qui n'est pas indispensable mais qui m'a fait passer un bon moment.
  • Liobooks Le 07 Février 2019 à 11:41
    Une histoire sans prétention qui traite de l'homosexualité à l'adolescence de façon banalisée et ça fait du bien ! Ce roman m'a fait passer par tout un tas d'émotion : énervement face à la réaction de certains personnages, tristesse, attendrissement... Je n'ai pas particulièrement apprécié le style mais j'en suis ressorti ému. J'aurais adoré pouvoir lire ça à l'adolescence !
  • Naty62 Le 08 Février 2019 à 12:06
    Une histoire toute mignonne, très agréable à lire. Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous très attachants. La collaboration entre Adam Silvera et Becky Albertalli fonctionne à merveille ! Très bon moment de lecture.
  • doriancollinnn Le 03 Avril 2019 à 21:52
    J'ai adoré la lecture de ce livre. Ecriture légère et fluide. Une romance très simple avec pratiquement aucun drama. Ma note est de 17/20
  • LudoReads Le 16 Avril 2019 à 21:49
    Une très belle romance adolescente, plein de bon sentiment et de moments drôle. Une petite déception pour la fin quand même, j'en espérais plus ou en tout cas une fin plus Broadway ! ;)
  • Alexselivre Le 01 Mai 2019 à 14:49
    Mignon, nuancé et délicieusement contemporain, ce roman écrit à quatre mains m’a conquise !
  • Nyfa Mars Le 18 Juin 2019 à 18:42
    Une rencontre entre deux auteurs. Une rencontre entre deux garçons. Ce roman évoque les premiers amours, les romances d'été sans y aller totalement à fond avec les sentiments. le roman évoque beaucoup de thématiques pour les adolescents. On ne peut que leur conseiller une telle lecture. En revanche, pour moi ce ne fût pas plus qu'une lecture agréable, mais sans plus. Il m'a manqué LA passion.
  • Kawaii_readings Le 02 Août 2019 à 13:31
    Une bonne lecture mais pas un coup de cœur. C'était une jolie romance entre 2 adolescents plutôt drôle et touchante mais l'histoire manque de piquant et la fin même si elle reste jolie m'a un peu déçue.
  • paraty62 Le 21 Août 2019 à 15:04
    une belle romance légère et plutôt destinée aux ados ou jeunes adultes. Le seul bémol étant pour moi la fin que je n'ai pas apprécié.
  • Buckette Le 05 Septembre 2019 à 09:52
    Une romance très mignonne avec des personnages attachants, plein de références à la pop-culture qui font sourire, des moments tendres, je recommande !
  • OnyxSeaton Le 10 Septembre 2019 à 22:17
    J'ai complètement adoré l'histoire, toute cette romance entre Ben et Arthur me rappelle quelques souvenirs et New-York comme paysage, un vrai régal livresque. Mais je suis assez déçu par la fin, je ne l'imaginais pas comme ça.
  • Katarina_LoveBooks Le 23 Septembre 2019 à 16:13
    Arthur vient à New-York pour un stage. Ben ne roule pas sur l'or mais il estime ne manquer de rien.Entre les deux le courant passe, sauf que Ben ne veut plus entendre parler d'histoire d'amour et qu'Arthur n'a jamais eu de petit copain. Une histoire douce, réfléchie et d'actualité.
  • quentin.mvl Le 20 Octobre 2019 à 17:11
    Une romance idéale pour l’automne. La plume de B.Albertalli et d’Adam Silvera s’harmonisent pour créer une jolie histoire d’amour. Les personnages sont attachant, l’intrigue rappelle nos premiers émois, nos coup de cœur, etc. J’aurais apprécié que le récit prenne un peu plus son temps, que les sentiments soient un peu moins survolés. Néanmoins, j’ai passé un très bon moment.
  • Ahkrin Le 10 Janvier 2020 à 20:30
    Je m'attendais à une fin bien plus drama que ça après avoir lu quelques avis ici et ailleurs. Au final j'aime bien cette fin ouverte, parce que même si c'est pas ce qu'on attend pendant tout le roman, elle est pleine d'espoir ! Et nous permet d'imaginer une fin idéale. J'ai apprécié les personnages qui étaient très authentiques, et l'amitié Ben/Dylan est probablement la meilleure chose du livre !
  • factandbooks Le 03 Février 2020 à 21:32
    J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Ben et Arthur sont très attachants (je me suis pas mal retrouvée dans le personnage d'Arthur) ! Le fait que la fin soit ouverte ne me gêne pas car ça nous permet d'imaginer la suite comme on le souhaite ! C'est une histoire d'amour toute mignonne à lire sans modération ! :)
  • lostz Le 04 Avril 2020 à 15:48
    J'ai adoré cette romance toute douce, avec des personnages attachants et une histoire pleine de surprises et de rebondissements. J'ai eu un véritable coup de cœur pour l’atmosphère que dégageait ce livre, et il a été dur de le poser une fois la dernière page lue ! Le seul problème pour moi est ma fin qui ne m'a pas entièrement convaincue..
  • hiekashi Le 25 Avril 2020 à 02:17
    Je me sens tellement mal de ne pas avoir aimé autant que je le voulais... L'histoire est assez inégale et ça commence seulement à devenir intéressant après les trois quarts du roman et encore, ça reste classique. Malgré tout, ça se lit rapidement et j'ai aimé suivre leur histoire d'amour, même si je me suis pas autant attachée à eux que je le voulais - surtout avec Arthur.
  • Nanette Le 26 Juin 2020 à 10:02
    Pourquoi pas nous ? est un titre pétillant, au goût de doux miracle qui aura accompli l'exploit d'autant me faire rire aux éclats que de me donner l'irrépressible envie de me mettre en position du fœtus et de pleurer toutes les larmes de mon corps. Un exquis et délicat petit bonbon à déguster sans modération !
  • AmySunday Le 02 Juillet 2020 à 16:23
    Une bonne petite romance d'été ! J'ai adoré les personnages qui sont vraiment attachants. On ressent vraiment les émotions de chacun (surtout pour Arthur, je me suis plus attaché à lui qu'à Ben d'ailleurs). C'est une romance toute douce qui fait passé un bon moment !
  • TwentyTwo Le 14 Juillet 2020 à 09:42
    Super livre, l'histoire est simple et efficace, c'est sans prose de tête et ça fait du bien ! Les personnages sont top (Ben est celui que je préfère) et l'alternance des points de vue est très sympa. [18]
  • Troian Le 13 Août 2020 à 17:31
    C'était une lecture vraiment très agréable ! Pas un coup de coeur parce qu'il manquait l'étincelle mais une très bonne lecture qui m'a fait pleurer autant qu'elle m'a serré le coeur. Toutes les références de ce livre sont fantastiques tout comme les personnages ! J'ai particulièrement adoré le personnage de Dylan, on mérite tous quelqu'un comme lui dans notre vie.
  • Amyrst Le 24 Août 2020 à 15:37
    L'histoire de ces jeunes garçons est mignonne à souhait ! J'ai lu ce roman d'une seule traite et ce fut une lecture très agréable. Simple petit "coup de gueule", parfois un vocabulaire trop niais.
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 13:08
    Une comédie romantique que j'ai adoré dans sa globalité. la première partie basée sur la "recherche" est haletante tandis que la seconde axée sur l'évolution de la relation, entre premiers rdv ratés et éveil des sentiments est excellente. Dommage que l'épilogue soit catastrophique et incohérent avec la personnalité des protagonistes. Heureusement une suite est prévue.
  • Amandouille Le 22 Septembre 2020 à 21:35
    Une chouette petite romance, légère, drôle et attendrissante. Rien d'extraordinaire, mais cette histoire remplit parfaitement son rôle.
  • Le boudoir livresque Le 25 Septembre 2020 à 09:21
    Une romance entre deux adolescents d'une mignonnerie renversante. Si vous avez envie d'un roman bourré d'humour, de problématiques LGBTQ+, et surtout d'une histoire d'amour aussi tendre qu'originale... n'hésitez pas !
  • Justinator Le 29 Novembre 2020 à 23:29
    Un peu comme pour Et ils meurent tous les deux à la fin, je me suis prise au jeu de cette histoire sans être convaincue. Je suis même un tantinet déçue, même si les pages défilent et qu'on s'attachent petit à petit à ce couple mignon (même si très précipité).
  • SterlingBooks Le 30 Janvier 2021 à 15:36
    Je suis si déçue, j'aimais trooooop l'histoire au début, c'était trop adorable. Mais la tournure ainsi que la fin ouverte m'ont tellement refroidie...
  • leslivresdetcheny Le 07 Février 2021 à 20:28
    Cette lecture est une romance détente et légère entre deux adolescents. J’ai aimé que le auteurs mettent en avant l’histoire de deux personnages masculins car on en trouve peu dans les romances.
  • Little Owl Le 12 Juillet 2022 à 18:50
    J’ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Une fois commencé, impossible de m’en détacher, je l’ai dévoré ! Une romance adorable, avec cet humour que j’aime beaucoup d’Adam Silvera, et l’union des deux plumes, avec Becky Albertalli, offre un résultat très réussi ! (pas la place de mettre la suite de mon avis ;( )
  • MabelChaos Le 17 Juillet 2022 à 19:59
    Le début centré sur leur rencontre et la recherche de l'autre est super. Toutefois, dès l'instant où les deux personnages se retrouvent, leur relation paraît précipitée et fausse. Beaucoup de mal à accrocher à l'un des deux garçons qui est extrêmement plaintif et pense tout le temps à son ex alors qu'il est en plein rencard.
  • Kiriiti Le 28 Juillet 2022 à 16:39
    Une histoire qui manque de profondeur. J’ai eu l’impression de voir deux univers qui n’arrivaient pas à s’accorder sur les sujets à explorer ni sur la dynamique à donner à leurs héros. Cela donne un récit qui met du temps à démarrer, puis où les scènes s’enchaînent sans être vraiment creusées et dont le final nous laisse un peu en plan.
  • Maiwen Le 20 Août 2022 à 21:41
    Un livre mignon, qui ressemble effectivement à un mélange des deux auteurs. Pas une grande surprise si ce n’est la fin. Cute dans l’ensemble.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 20 Octobre 2022 à 21:36
    Une histoire d'amour mignonne entre deux adolescents qui découvrent leur sexualité, leurs premières fois, et qui essaient tant bien que mal de se dépatouiller avec le destins, leurs sentiments et leurs doutes. Les personnages étaient agréables à suivre. La fin m'a tout de même laissée en plan. Une lecture sympathique, mais pas inoubliable. Je pense que je lirai sûrement le tome 2 s'il est traduit.
  • Alice Neverland Le 30 Janvier 2023 à 18:07
    Cette histoire n’est pas parfaite. Tout comme Ben et d’Arthur sont, eux aussi, imparfaits. Mais c’est ce qui la rend histoire si réelle, si normale que je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher aux personnages. Comme si ces derniers nous partageaient un petit moment de leur histoire, nous permettant d’être spectateur de quelque chose qu’on n’aurait jamais dû voir...
  • Olive Verte Le 11 Mars 2023 à 11:22
    Malheureusement, j'abandonne ce livre à la page 100. L'écriture ne m'a pas emballé, et ces 100 premières pages m'ont paru extrêmement longues. Malheureusement, je ne suis plus la cible, car les romances d'ado ne me touchent plus du tout, même m'énerve.
  • Ambroisie Le 30 Juillet 2023 à 21:54
    Quel dommage que le 2ème tome ne soit pas traduit, pour avoir le plaisir de lire leur retrouvaille. Car il est clair que ces 2 garçons s'aiment beaucoup trop pour ne rester que de simples amis. Ce qui serait une belle récompense pour le lecteur car il faut s'accrocher et réussir à dépasser la 1ère partie pour découvrir cette romance d'été, certes imparfaite mais plaisante.
  • Nellaein Le 31 Juillet 2023 à 22:28
    Vraiment, vraiment dommage. Je crois que j'attendais trop du livre avec le synopsis. Mais j'ai pris une claque à la fin, notamment l'épilogue qui n'a aucun sens et qui, selon moi, détruit complètement le message de base de l'histoire. J'ai plus aimé les personnages secondaires, notamment Dylan et Samantha qui sont géniaux. Le reste est... décevant. J'en garde un goût amer...
  • Nïnma Le 26 Octobre 2023 à 15:44
    Je mets la note de 13 mais ça ne veut pas dire que le livre est mauvais. Je ne me suis juste pas senti en accord avec les personnages. C'est une romance d'ados pleine de prises de tête, donc forcément. En revanche, je trouve ça bien de sensibiliser sur la normalité des relations homos. J'ai aussi apprécié qu'ils restent amis à la fin, ça montre qu'il faut adapter les relations à nos besoins !
  • mystiiique Le 01 Novembre 2023 à 22:46
    Première lecture en VO !!! Le niveau d'anglais est assez simple et fluide donc pas de grands soucis pour suivre l'histoire et ressentir les émotions. C'est une histoire mignonne, une romance d'ados, c'est très mim's et feelgood (peut-être trop par moments). Ce n'est pas mauvais au contraire, c'est simplement que ce n'est pas ce que j'attendais et je suis un peu passé à côté, d'où mon 15.
  • JustMama CoCo Le 17 Février 2024 à 18:52
    Malgré quelques scènes dur à accrocher, j'ai beaucoup aimé. C'est une belle histoire d'amour qui est très réaliste. On peux facilement s'imaginer dans les mêmes situations. Je ne le mettrais pas dans ma collection mais je le reprendrais volontiers à la bibliothèque pour le relire.
  • téman_kojai Le 08 Mars 2024 à 00:51
    Je n'ai pas les mots pour ce que je viens de lire. Je ne sais pas ce qui m'a pris, d'un coup, de vouloir lire un livre Young Adult que j'ai dans ma PAL depuis des années et qui ne me tentait plus du tout... Une lenteur faisant considérer la mort comme agréable, des personnages tous plats, une fin ouverte absolument ignoble et une écriture infiniment ennuyeuse. Bref, je n'étais pas le public. {10}