Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable
Stein Van Oosteren2021

18.2

«Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c’est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique.
Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux,il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait!
Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo: pourquoi pas le vélo, en effet ?

2021 Editions Ecosociété

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782897197131

• Laine Rouge Le 27 Août 2021 à 20:04
    Dévoré en trois jours, impossible à lâcher le soir quitte à sacrifier quelques heures de sommeil, triste de l'avoir terminé... Le dernier roman à succès ? Non ! Ce génialissime essai sur la place du vélo en France. A lire pour tous les cyclistes, non-cyclistes et anti-cyclistes, car il aborde surtout la question du choix de transports et du partage de l'espace public. Avec pertinence...et humour !
  • Naulie Le 14 Janvier 2023 à 12:56
    OUI LE VÉLO ! Je défie quiconque de lire ce livre et de ne pas s'y mettre dans sa vie de tous les jours. Plus qu'un moyen de transport, le vélo est un vrai projet de société, répondant à de si nombreux enjeux (écologiques, de santé publique, d'accès aux ressources, d'interactions sociales...) qu'il est aberrant que la France soit si en retard dans cette transition pourtant inévitable.
  • Maeliel Le 02 Février 2023 à 10:05
    Avec un soupçon de mauvaise foi (pas moins qu’un automobiliste convaincu) parfois, l’auteur vante les mérites du transport à vélo, tout en dénonçant le manque d’infrastructures routières criant en France! A lire pour dépasser nos craintes et d’émaner de vraies politiques d’aménagement de la route! Le vélo a de multiples vertus: lutte Vs la sédentarité, écologie, convivialité!