Pourquoi pas la vie
Coline Pierré2022

16.1

Au coeur de l'hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l'ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ca, c'est la réalité. Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l'imagine s'émanciper et se libérer du joug masculin.
Dans l'Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l'écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout. Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu'elle aurait pu vivre.

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 9782378802769

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802936

• Marie Fleur Le 21 Août 2022 à 11:01
    J'avoue avoir été un peu déçue par l'écriture : j'ai eu l'impression souvent que l'on m'expliquait des concepts féministes de manière trop didactique. Peut-être parce que ce sont des sujets sur lesquels je réfléchis et lis déjà. Cependant les personnages et la reconstitution d'un univers intime sont attachants. J'ai passé un bon moment.
  • Macheti Le 14 Janvier 2023 à 00:52
    J'ai apprécié la lecture de ce livre. J'y ai ressenti beaucoup de tendresse envers le personnage de Sylvia Plath et le désir de lui inventer une fin heureuse et émancipatrice. L'écriture est tout en délicatesse, mais j'ai souvent senti l'aspect un peu trop didactique. Certains passages auraient pu être omis pour faire un peu plus confiance aux lecteurices et à leur capacité à donner du sens.