Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Lucile De Pesloüan et Geneviève Darling2017

17.6

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

2017 Editions de L'Isatis

• Lytensiah Le 13 Mars 2019 à 22:46
    Une BD féministe qui reflète la réalité. Elle dénonce s'en agressivité et je trouve que c'est important pour être pris au sérieux. Les dessins sont justes et accompagnent à merveille les propos.
  • Analire Le 30 Avril 2019 à 21:31
    Un album engagé sur les clichés et inégalités que subissent les femmes dans notre société. Court mais percutant !
  • lemillefeuilles Le 01 Juillet 2019 à 11:03
    Cet album s'engage contre le sexisme en dénonçant les problèmes et comportements. C'est un ouvrage nécessaire, plutôt inclusif et réussi !
  • mediabede Le 10 Septembre 2019 à 14:49
    Ce que j'ai le plus aimé c'est que les deux auteurs énoncent des faits mais sans aucune récrimination. Un très bon moyen d'entamer le débat avec des enfants. A faire découvrir.
  • fred37 Le 12 Septembre 2019 à 12:38
    Un album qui a le mérite d'ouvrir le débat sur le sexisme, en évoquant les inégalités, les diktats et les stéréotypes. Un ouvrage pour éveiller la conscience féministe.
  • hellothejungle Le 10 Juin 2021 à 21:57
    Un manifeste court et percutant qui parcours un large panel des souffrances imposées aux femmes et aux personnes trans et non binaires. J'ai adoré ce roman graphique inclusif, universelle et complet.
  • Nvangely Le 04 Juillet 2022 à 14:24
    Un album court, concis, inclusif, très juste et plein de sens. A la fois léger et puissant, un bon moyen de s'éveiller au féminisme.