Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école
Daniel T. Willingham2010

Comment fonctionne le cerveau d'un élève ? Pourquoi retient-il si facilement le scénario de son film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'il oublie dès le lendemain ce qu'il a appris en classe ? Comment faire pour que l'école soit toujours bénéfique, même pour les élèves qui ont des difficultés ? A quoi servent la culture générale, l'apprentissage par coeur, l'entraînement ? Les pédagogies " actives " sont-elles efficaces ? La psychologie cognitive a fait d'incroyables progrès ces trente dernières années : ce que les scientifiques savent du fonctionnement de la mémoire et du cerveau peut et doit aider les professeurs à tirer des conseils pratiques directement utilisables en classe. C'est le but que s'est fixé Daniel T. Willingham en écrivant ce livre. Les réponses qu'il apporte n'intéresseront pas seulement les professeurs, mais aussi les parents, les formateurs et toute personne désireuse de comprendre comment nous apprenons.

2010 Editions Librairie des écoles

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782916788234