Pourquoi l'amour fait mal
Eva Illouz2012

17.5

Si le mal d'amour a toujours existé, il y a une manière spécifiquement moderne d'aimer et de souffrir de l'amour, que ce livre entend éclairer. A partir de nombreux témoignages et d'exemples issus de la culture populaire, Eva Illouz dresse le portrait de l'individu contemporain et de son rapport à l'amour, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité de choisir, refus de s'engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l'extrême des rapports amoureux, tyrannie de l'industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre, etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle qui laisse l'individu désemparé, pris entre une hyperémotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.

Titre original : Warum Liebe weh tut (2011)

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 452 pages | Sortie : 25 septembre 2014

2012 Editions Seuil (La Couleur des idées)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 400 pages | Sortie : 20 septembre 2012 | ISBN : 2021081524

1997 Editions University of California Press

• BookCo Le 18 Février 2019 à 22:49
    Ce livre a été une mine d'informations pour moi. Il traite des relations de couple mais également relations hors couple,ce qui aide à comprendre beaucoup de comportements du 21eme siècle. L'approche sociologique illustrée par des bribes d'interviews est très intéressante et donne des exemples concrets permettant d'encore mieux comprendre ce qui est amené.