Pourquoi j'ai mangé mon père
Roy Lewis1990

13.7

Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'oncle Vania voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant.
Le reste de sa famille est également inventif : la mère découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière, tel William, qui tentera de domestiquer un chien, Alexandre qui à l'aide de morceaux de charbon dessinera des images contre les rochers ou encore Oswald qui poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade.
L'incendie accidentel de la savane, le don du feu à des tribus adversaires, puis la découverte de l'arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.

Titre original : The Evolution Man (1990)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 240 pages | ISBN : 9782330135454

2012 Editions Pocket

2009 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 183 pages

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 172 pages

2003 Editions Pocket

2002 Editions Magnard

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 172 pages

1996 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 172 pages | Sortie : 1er juin 1996

1996 Editions Pocket

1994 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 183 pages

1990 Editions Actes Sud (Cactus)

1990 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Vercors et Rita Barisse | 183 pages | ISBN : 2266224107

1993 Editions Vintage (Contemporaries)

On en parle aussi sur le forum

• Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 20:14
    Un seul mot : ennui!
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:35
    J'ai adoré! Certains passages sont vraiment amusants comme lorsque la côte d'Azur est comparrée à un pays froid et le Sahara à de vertes prairies!
  • achille49 Le 03 Décembre 2010 à 10:36
    Un bijou d'humour et d'instruction, un livre à lire d'urgence
  • gerry29 Le 15 Décembre 2010 à 16:24
    Je n'ai pas du tout accroché!!
  • Florel Le 28 Février 2011 à 14:18
    Pas si mal, mais un peu ennuyeux. Moyen quoi.
  • paikanne Le 28 Février 2011 à 14:55
    Je me suis aussi ennuyée...
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:14
    Particulier mais amusant.
  • bibliophage Le 14 Juin 2011 à 23:30
    Une savoureuse réflexion sur l'attitude de l'homme face au progrès.
  • krifier Le 21 Juillet 2011 à 09:28
    Livre court mais tellement amusant! En plus il nous instruit un livre d'une autre époque mais qui convient parfaitement à la notre!!
  • Mister Danglard Le 14 Octobre 2011 à 20:38
    J'ai cru que je ne rentrerais jamais dans l'histoire puis finalement, le déclic...j'ai beaucoup aimé !
  • SpyReading Le 31 Janvier 2012 à 20:55
    Je l'ai abandonné, je l'ai trouvé ennuyeux...
  • gloubik Le 03 Août 2012 à 20:41
    Un grand moment de lecture. Je compte bien le relire.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:04
    Très drôle et très intelligent. J'ai adoré!
  • FXC Le 25 Novembre 2012 à 22:04
    Lecture plaisante et récit amusant ! Et en plus, c'est instructif !
  • Yogi Le 29 Décembre 2012 à 22:25
    Un récit drôle et instructif à la fois comme promis, malgré de nombreuses incohérences.
  • Clé Le 06 Février 2013 à 17:43
    Vendu comme un roman très drôle, je n'ai pas du tout accrochée à l'humour. Je me suis forcée à le finir.
  • mushu Le 18 Février 2013 à 18:18
    Beaucoup d'humour ! un petit plaisir un peu long à lire!!
  • AntRacith Le 20 Février 2013 à 19:10
    Un peu spécial au premier abord, mais je suis ravie de cette lecture
  • Sunflower Le 15 Mars 2013 à 00:18
    Lecture rapide, c'est frais et très drôle .
  • laura-fantasylove Le 24 Juillet 2013 à 12:31
    apres un debut original et amusant j 'ai quand meme finit par m'ennuyer avec ce livre.dommage
  • EloDesigns Le 25 Octobre 2013 à 18:38
    c’est un avis un peu mitigé avec ce roman qui m’a bousculé dans mes habitudes de lectures, m’a perturbé mais, et c’est le plus important, m’a également fait sourire et passer un bon moment. Si vous voulez être dépaysé je ne peut que vous le recommander!
  • Holyems Le 12 Mars 2014 à 16:52
    Un livre pas passionnant c'est le moins que l'on puisse dire, mais il se laisse lire. Au bout de quelques chapitres, ça va mieux !
  • Aceituna Le 09 Mai 2014 à 15:27
    Lecture atypique plutôt depaysan, mais pas un coup de coeur, loin s'en faut !
  • mademoizelle.nebel Le 09 Mai 2014 à 20:14
    Je l'ai trouvé fade et pas drôle.
  • Loraillou Le 10 Juillet 2014 à 20:02
    Lecture sympa !!
  • Mlle Alice Le 08 Août 2014 à 15:54
    Plein d'humour et rapide à lire
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:15
    De l'humour et du rire en promesse, une histoire sans plus au résultat...
  • Stellawithkanelbulle_ Le 13 Août 2014 à 20:02
    Petite réflexion assez sympathique, avec un peu d'humour, mais quelques longueurs malgré tout... (14)
  • Alexandra Le 13 Novembre 2014 à 20:28
    Pour une passionnée d'histoire, ce livre m'a fait sourire et rire ... Beaucoup de sens cachés qui nous ramènent finalement à notre propre société... Avons-nous donc tant changé que cela depuis notre état de pithécanthrope ???
  • Claifab Le 19 Décembre 2014 à 23:28
    Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooong. Et pas très intéressant.
  • Millama Le 24 Janvier 2015 à 01:22
    J'ai trouvé ce livre plutôt bon, avec pas mal d'humour et un reflet de notre société plutôt impressionnant.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 12 Avril 2015 à 00:41
    histoire sympa mais qui par moment s'essouffle un peu...
  • Les Lectures De Stan Le 02 Mai 2015 à 15:54
    Le résumé et les avis lus ici et là m'ont beaucoup donné envie de lire ce livre et j'ai été pas mal ennuyé !! J'ai bien aimé suivre l'évolution et les découvertes de cette horde de singes mais c'est tout . Je ne le conseillerais pas vraiment
  • Milo561 Le 27 Juillet 2015 à 19:03
    Un roman assez bon et drôle qui m'a fait passer un agréable. En effet, il y a beaucoup (trop) de longueur : c'est d'ailleurs le plus gros point négatif, mais le plus gros point positifs sont les personnages : légers, drôles et matures, ils vont bien me manquer !
  • Lourose Le 13 Septembre 2015 à 18:49
    j'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouver un peu ennuyeux vers la fin. Tout de même je vous le conseille pour sa note historique et son humour
  • LaCrollee Le 13 Septembre 2015 à 19:32
    Pourquoi j'ai mangé mon père est une parodie de notre époque vraiment hilarante. Je trouve la note moyenne bien en dessous de ce que ce livre mérite, dommage... Je ée conseillerais vaiment, au contraire de la plupart des ''commentairistes''!
  • Alion Le 11 Octobre 2015 à 16:59
    j'ai trouvé le début vraiment bien mais à partir des 3/4 du livre ça devient long et je suis plutôt décue de la fin, je le conseille quand même car son message est vraiment bien.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 22:19
    J'ai adoré ce petit roman qui m'a fait rire aux larmes à plusieurs reprises ...
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 15:42
    Très original et plein d'humour
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 21:36
    Erudit et hilarant à la fois, un mélange peu commun et détonnant! Un humour fou, des paraboles qui, pour amusantes qu'elles sont n'en restent pas moins pertinentes... Une pépite!
  • Liria.des.livres Le 30 Juin 2016 à 23:07
    Une bonne histoire, mais sans plus.
  • Ninine39 Le 16 Juillet 2016 à 17:51
    Une histoire sympa qui nous fait réfléchir sur l'évolution humaine de façon amusante
  • TYBOR Le 19 Août 2016 à 15:35
    Un super bouquin, très drôle et très enlevé. Je recommande.
  • Fluffy Bouh Le 03 Mai 2017 à 13:50
    Pour ma part, j'ai trouvé ce roman moyen car l'histoire est longue à se mettre en place il y a beaucoup de passages plutôt ennuyants. C'est dommage, certains passages étaient amusants et l'idée de base intéressante. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai eu à lire pour les cours !
  • bookaddict02 Le 03 Juin 2017 à 08:14
    Un roman drôle qui nous raconte la préhistoire avec les mots d’aujourd’hui. On y voit l’évolution de l’homme et y découvrons une famille. Dans cette famille le père Edouard qui est toujours à la recherche de nouveauté, l’oncle Vania qui lui refuse le changement ce qui donne des situations cocasses. Un roman qui donne à réfléchir
  • Alexandrine Le 22 Octobre 2017 à 10:26
    J'ai acheté ce livre au hasard et j'ai eu peur en lisant des avis si mitigés. Finalement, j'ai bien aimé ce petit livre qui donne à réfléchir. Il est drôle et nous permet d'en savoir un peu plus sur cette période qu'est la préhistoire.
  • Mahou Le 12 Novembre 2017 à 20:23
    Il y a deux sortes de personnes, celles qui aiment ce livre, et celles qui ne l'aiment pas.
  • Cachal_eau Le 14 Novembre 2017 à 16:52
    "Back to the trees !" disent ceux qui ne veulent pas du progrès mais qui en profite quand même. C'est ce genre de livre qui vous aide à comprendre que quelque soit les efforts que vous faites pour améliorer la vie de tous, il y aura toujours des mécontents qui penseront que c'était mieux avant. Un récit incontournable pour réfléchir sur le progrès et sa réception par notre société.
  • Roxana Le 16 Juillet 2018 à 22:34
    J'ai trouvé ce roman très long et ennuyant au niveau de l'histoire même. Cependant, la réflexion très intéressante sur l'évolution du progrès m'a aidé à terminer ce roman.
  • Kettricken Loinvoyant Le 28 Juillet 2018 à 22:48
    J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je crois que j’y suis jamais vraimant entré. Y a un bon fond, et une vraie volonté mais j’ai pas réussi à accrocher
  • Marie Livres Sur Table Le 05 Août 2018 à 18:25
    Du positif et du négatif pour moi .J aime les refexions sur notre société,les débats philosophique qui semble + contemporain que nous puissions l imaginer.A voir + comme de la philo que de l histoire je trouve.des longueurs par moment.J attendais, je l avoue, une fin plus complexes et fine, amenant + de reflexions.Je le conseille qd meme.vite lu, questions interessantes sur nous même.humour fin.
  • Booby and books Le 21 Août 2018 à 18:55
    Un peu de mal à rentrer dedans au début mais une très agréable lecture ensuite. Peu commun, drôle et instructif.
  • X5babou Le 11 Décembre 2018 à 17:36
    J'ai trouvé ça très genré. J'étais très déçu de retrouver ça dans un univers où il n'y a aucune obligation de reproduire les stéréotypes de genre. Sinon c'est un livre sympa.
  • Nassima toune Le 26 Juillet 2019 à 09:02
    L évolution traitée avec beaucoup d humour, on apprend beaucoup mine de rien
  • Aealo Le 28 Décembre 2019 à 11:23
    Lecture sympathique mais avec une réputation malheureusement qui la surpasse. Du coup, malgré le bon moment de lecture que j'ai passé, petite déception... Mais déception mise à part, le concept très original de ce livre est perché ce qui lui donne un côté très décalé! Oui c'est drôle dans son ensemble mais pas autant qu'on le dit. C'est également très bien documenté!
  • Analire Le 02 Mai 2020 à 13:52
    Pourquoi j'ai mangé mon père est un récit comique, original et décalé, mais aussi un très bon roman initiatique sur l'époque préhistorique, brillamment documenté, qui pourra vous apporter un éclairage nouveau sur cette période de l'histoire. J'ai adoré cette lecture !
  • Garance Shan 山彩 Le 30 Mai 2020 à 12:07
    Réflexion intéressante sur le progrès, mais je n'ai pas été réceptive à cet humour décalé et anachronique. Dommage !
  • marionkekoa Le 22 Août 2020 à 02:31
    Pas fan , mais je me suis accrochée. Histoire pas a mon goût trop plate .
  • La_Plume_du_Lac Le 01 Septembre 2020 à 23:18
    Lecture agréable qui mélange documentations et fiction aventurière. Les notes historiques sont très interessantes. Par contre, drôle ?! J'ai peut être souris à 2 ou 3 passages mais de là à rire... Je ne me suis jamais "esclaffée" comme à pu le mentionner l'écrivain de la préface. J'en retire surtout un récit très captivant concernant le progrès humain avec ses avantages et ses inconvénients.
  • rysema26 Le 14 Juin 2021 à 20:35
    Je n ai pas accroche du tout a l humour, même pas souri. Vraiment dur de rentrer dedans et d aller au bout
  • L1bellule Le 20 Juin 2021 à 10:37
    Dommage qu'il obtienne une moyenne si faible, car ce roman est très bon selon moi ! L'auteur s'appuie sur des données scientifiques sérieuses et plutôt à jour encore aujourd'hui, pour décrire avec beaucoup d'humour et d'anachronisme pertinent la vie des homo erectus et homo habilis. Franchement, très pertinent ! Je le recommande :)
  • cecile_l Le 06 Avril 2022 à 12:50
    Une lecture atypique et agréable qui retrace avec humour l’évolution de l’espèce.