Pour une enfance heureuse
Catherine Gueguen2014

16.9

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Caroline Victoria | Durée : 543 min | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 9782221141298

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 226625409X

2014 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 0000

2014 Editions Robert Laffont

• IzziedOr Le 27 Août 2017 à 14:09
    Un livre riche en explication sur ce qu'est le cerveau chez l'enfant et donc le futur adulte. Il n'y a pas à avoir peur des termes, l'auteure a pensé à glisser des schémas dans son livre.
  • Pokaiju Le 01 Juillet 2018 à 16:54
    Un livre que tout adulte, qui va passer ne serait ce qu'une demi heure avec un petit, devrait lire. Même en étant sensibilisée au maternage proximal et à la parentalité bienveillante, on apprend beaucoup de choses!
  • Liaisons livresques Le 26 Août 2018 à 10:15
    Un peu déçue par ce livre... Je n'ai pas appris grand chose, les répétitions sont nombreuses et même si l'auteur fonde ses arguments sur les neurosciences, c'est pour au final dire des choses que l'on connaît déjà...
  • Daisidril Le 23 Novembre 2018 à 23:20
    Ce livre est passionnant et réellement d'utilité publique.
  • Nhow Le 21 Février 2020 à 09:43
    Livre très riche mais certains passages sont un peu trop complexes et mériteraient d'être simplifiés pour s'assurer d'être accessible au plus grand nombre et de ne pas rendre la lecture fastidieuse. Il n'en est pas moins très intéressant et nous apprend tellement sur le fonctionnement de l'enfant que tout parent devrait se pencher sur le sujet
  • Elann Le 13 Février 2021 à 22:20
    Même s'il est parfois très (trop ?) alarmiste quant aux conséquences du moindre faux pas, il y a beaucoup de choses à retenir et appliquer de ce livre. Il m'a fait réfléchir sur l'éducation que j'ai reçue, ses conséquences, et celle que j'aimerais donner. J'aurais simplement aimé qu'il soit un peu moins genré à certains moments et qu'on laisse la possibilité à des couples non-hétéros d'exister.