Pour un oui ou pour un non
Nathalie Sarraute1999

13.6

Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

2022 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 83 pages | Sortie : 4 février 2022 | ISBN : 9782070407514

2017 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 9782070407514.

1999 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 83 pages | Sortie : 5 novembre 1999 | ISBN : 9782070407514

1999 Editions Gallimard (La bibliothèque)

• manon_mgd Le 18 Mai 2019 à 20:48
    Une simple phrase dite sur un ton jugé condescendant qui entraine nos deux personnages dans un tourbillon d’aveux, de frustrations. Le poids des mots et des non-dits dans une amitié est le fil conducteur de cette pièce.
  • LauLau love Le 15 Août 2019 à 19:15
    Je n'ai vraiment pas compris cette pièce qui ne dure que 25 pages. Elle aurait été plus longue je me serais vraiment ennuyé.
  • Sissi la guerriere Le 16 Août 2019 à 00:03
    Aucun intérêt, je n'ai pas du tout aimé.
  • librelectures Le 10 Avril 2021 à 10:59
    Une pièce à la fois comique et tragique qui est une discussion entre deux amis qui se retrouvent après être restés quelques temps éloignés, H1 poussant H2 dans ces retranchements. Nathalie Sarraute manie les mots avec une telle habileté qu'elle rend ce court texte très juste et subtile.
  • Adrichouuu Le 11 Juin 2021 à 00:57
  • lemillefeuilles Le 03 Janvier 2022 à 09:57
    Une pièce qui décortique les subtilités du langage à travers une discussion entre deux amis. Bien que j'en ai aimé la lecture, ça n'a pas été un coup de cœur et j'étais parfois un peu déroutée. J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai aimé le travail que l'autrice a fait sur la structure du texte !
  • Nuitclaire Le 01 Mars 2023 à 21:18
    Courte pièce, intéressante jouant sur les non-dits, le ressenti et le jeu entre l'écrit et l'oral. Sympathique moment.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:06
    Second livre de l'autrice que je lis et même si je n'ai pas vraiment apprécié, je 'lai trouvé beaucoup mieux que la première, même si rien de transcendant
  • Elann Le 06 Janvier 2024 à 10:00
    J'aime bien l'idée de parler de la tension liée à la domination (plus ou moins) implicite d'un de ces amis sur l'autre mais la réalisation ne m'a pas beaucoup emballé. À ne vouloir donner aucun contexte, je trouve qu'on finit par ne rien dire et c'est un peu dommage.