Pour un humanisme numérique
Milad Doueihi2011

Penser l’avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : tel est l’ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ?
Malgré une forte composante technique, qu’il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l’agent d’une volonté économique, le numérique est devenu une « civilisation ». En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs.
Claude Lévi-Strauss a reconnu « trois humanismes » dans l’histoire de l’Occident : un humanisme aristocratique de la Renaissance, un humanisme bourgeois et exotique du XIXe siècle et un humanisme démocratique du XXe siècle. Dans ce livre, Milad Doueihi propose un « quatrième humanisme » numérique, celui de ce siècle débutant.
Cet essai ouvre à la compréhension des nouvelles compétences, techniques et culturelles, de notre avenir virtuel.

Milad Doueihi est titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval (Québec). Traduit en plusieurs langues, il est l’auteur de quatre autres livres au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : Histoire perverse du cœur humain (1996), Le Paradis terrestre. Mythes et philosophies (2006), La Grande Conversion numérique (2008), Solitude de l’incomparable. Augustin et Spinoza (2009).

2011 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 septembre 2011 | ISBN : 9782021000894