Pour un herbier
Colette1940

14.8

Ce livre est l’un des ultimes écrits de Colette, rédigé en 1947. Il regroupe vingt-deux textes qui sont autant d’évocations de fleurs. En effet, comme le précise la préface à l’édition Fayard de 1991:
« En 1947, l’éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes ; Colette, en contrepartie, ferait le « portrait » de l’une ou l’autre de ces fleurs. Le résultat fut un petit recueil qui parut en 1948 sous le titre Pour un herbier à Lausanne chez Mermod, dans la collection ‘‘Le Bouquet’’ ».
Les textes qui composent Pour un herbier seront ainsi « La rose », « Lys », « Monologue du gardénia », « Orchidée », « Mœurs de la glycine », « Tulipe », « Faust », « Fétidité », « Souci », « Bleu » [les fleurs], « Le lackee et le pothos », « Muguet », « Camélia rouge », « Jacinthe cultivée », « Anémone », « Broutilles », « L’adonide chez le concierge », « Jeannettes », « Médicinales », « L’arum pied-de-veau », « Pavot », « Ellébore ». Chaque texte représente environ quatre à six pages selon les éditions.

2021 Editions Citadelles & Mazenod

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9782850888618