Pour que tu sois mienne
Sara Farizan2014

16.1

Sahar a 17 ans et elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin, depuis l’enfance. Les deux jeunes filles ont échangé autant de baisers volés que de promesses d’amour éternel. Mais l’Iran est un pays dangereux pour les homosexuels : Sahar et Nasrin seraient battues ou même mises à mort si leur secret était révélé.
Quand les parents de Nasrin décident de la marier, Sahar s’effondre. Son amie tente de lui démontrer que leur relation peut continuer dans le secret, mais Sahar ne peut s’y résoudre. La société ne l’autorise pas à partager la vie d’une femme. Et son cœur ne lui permet pas de partager l’amour de sa vie avec un homme. Cependant, les paradoxes d’un pays malade de sa religion fait que les mollahs lui permettent en revanche de vivre avec une femme, à la condition de devenir un homme.
Si Sahar n’est pas la première héroïne de roman confrontée à la question « Jusqu’où suis-je prête à aller par amour ? », elle est l’une des rares à se débattre avec la réponse : « J’irais jusqu’à changer de corps ».

En prenant pour décor dans une société gangrenée par les archaïsmes de sa tradition, Sara Farizan nous offre un bouleversant roman d’amour et d’apprentissage.

Titre original : If you could be mine (2013)

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782911219130

2017 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | Sortie : 20 janvier 2017

2017 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 286 pages | Sortie : 20 janvier 2017 | ISBN : 2811219137

2014 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 9782843377358

2013 Editions HarperCollins

2013 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Pancake_au_miel Le 10 Mai 2014 à 20:11
    Une relation entre deux jeunes femmes dans un pays où me poids de la culture les empêche de vivre cet amour. Un roman qui aborde également la question de la transexualité. A lire!
  • BettieRose Le 20 Janvier 2017 à 12:38
    Sara Farnizan nous offre un roman puissant sur un pays aux multiples paradoxes. Alors que Nasrin va se marier, Sahar, qui l'aime depuis toujours, va partir en quête d'une solution offrant aux deux jeunes femmes la liberté de s'aimer légalement. Dans son cheminement, elle se trouvera elle-même et devra faire preuve de beaucoup de courage. Son amour lui donnera-t-il de changer de genre ? Emouvant.
  • Aurore Mushi Le 26 Janvier 2017 à 09:15
    Dévoré en un après-midi. Un vrai coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Février 2017 à 13:50
    Un roman excellent, une très belle histoire, qui ne tombe jamais dans la facilité. Prévoyez les mouchoirs !
  • laetiti Le 17 Mars 2017 à 09:49
    Immersion dans la communauté homo/transsexuelle en Iran, pays qui "répare" les homosexuels pour les "sauver"... Réussir à trouver sa place et à s'aimer malgré l'interdit. 2 ados,1 même amour mais 2 caractères différents. Se résigner ou se battre?
  • chutjelis Le 18 Mars 2017 à 11:44
    Un roman puissant, avec des personnages forts. Dans un pays où l'amour entre deux personnes de même sexe est interdit, quelle solution, peut trouver Sahar pour aimer sans se cacher, Nasrin ? L'amour est sans limite !
  • Sorbet-Kiwi Le 18 Mars 2017 à 12:08
    Pour que tu sois mienne est un roman qui nous instruit, qui nous ouvre les yeux, qui nous chamboule également. L’histoire est profonde et l’auteure maîtrise son sujet, elle ne laisse rien au hasard et surtout pas sa fin. Je ne peux que le conseiller !
  • prettybooks Le 21 Mars 2017 à 21:37
    Sara Farizan décrit avec justesse le statut des personnes homosexuelles en Iran, dans une société où aucun droit ne leur est reconnu. C’est un livre engagé qui marque car il permet d’ouvrir les yeux sur un fait de société terrifiant et sur un Etat qui préfère encourager les changements de sexe plutôt que de reconnaître l’orientation sexuelle de chacun.
  • dadouche Le 23 Mars 2017 à 11:57
    (...) Sahar m'a beaucoup touché. Cette jeune femme très courageuse est prête à tout, même à changer de sexe par amour. Une histoire magnifique et poignante que je vous recommande.
  • Anouklibrary Le 01 Avril 2017 à 12:05
    Un roman qui aborde la question de la place de la femme au Moyen-Orient, du mariage forcé, de l'homosexualité au détour d'une relation amoureuse interdite et clandestine. Intense, marquant, profond, il dévoile les nombreuses interdictions sociales et paradoxes qui régissent dans la société iranienne.
  • Ichmagbücher Le 16 Mars 2018 à 14:55
    Je ne m'attendais pas à cela. Je suis déçue.
  • Pokaiju Le 16 Avril 2018 à 23:09
    Un peu déçue de cette lecture, concrètement il ne se passe rien. Les sujets abordés sont importants mais peu approfondis j'ai trouvé.
  • Elizewyn Le 30 Mai 2020 à 01:23
    Un roman touchant, des sujets importants abordés, qui nous montrent tout le paradoxe et les stupides interdits qui existent encore dans certains pays. J'aurais cependant aimé m'attacher un peu plus aux personnages.
  • La route des lecteurs Le 15 Janvier 2024 à 11:45
    Un roman qui aurait pu énormément me plaire mais, malheureusement, le récit n'est pas assez développé à mon goût (contexte de l'Iran & thématique principale) et le style ne m'a pas vraiment plu, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Nasrin est une jeune fille que j'ai trouvé très égoïste. Cependant, ce roman nous montre notre chance d'être née en Belgique/France.