Pour que chantent les montagnes
Que Mai Nguyen Phan2022

17.3

Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Dieu Lan regardent Hà Noi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie.

Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours dans la capitale. Des colonnes de fumée s’élèvent tous les soirs des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et, peu à peu, les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies…

Titre original : The Mountains Sing (2020)

2024 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : 9782757899861

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 445 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782368128503

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368128633

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jade Phan-Gia | Durée : 813 min | ISBN : 9782368128503

2020 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 17 mars 2020 | ISBN : 9781616208189

On en parle aussi sur le forum

• Cacobouquine77 Le 15 Juillet 2022 à 16:43
    Un roman éprouvant sur la guerre au Vietnam. J’ai adoré la façon dont est raconté l’histoire. Un roman dur à lire à certain passages mais réaliste et rempli d’amour et d’espoir. Très beau à lire.
  • Anouklibrary Le 24 Octobre 2022 à 19:04
    Peu d’histoires peuvent se vanter d’être aussi bouleversante qu’authentique. L’autrice nous offre une immersion totale dans un pays de traditions, ravagé par la guerre et les conflits. Pour que chantent les montagnes est un hymne vibrant au courage des femmes, à la force de leur caractère et au destin contrarié.
  • A la page des livres Le 16 Novembre 2022 à 16:33
    Un roman qui marque… un roman qu’on n’oublie pas… un roman qu’on respecte et qui remplit sa mission : Se souvenir sans haine
  • autempsdeslivres Le 30 Décembre 2022 à 19:05
    Ce roman présente des personnages émouvants et font preuve d’une grande résilience face aux évènements dramatiques présents. L’atmosphère, les lieux, la présence de proverbes vietnamiens rendent le roman réaliste. Nguyen Phan Que Mai a écrit un magnifique roman qui m’a permis de découvrir l’histoire contemporaine du Vietnam à travers le portrait de deux femmes fortes.
  • Milie Framboise Le 11 Janvier 2023 à 18:22
    Quelle claque !!! Bouleversant et instructif, c'est un livre immersif qui nous plonge dans les horreurs de la guerre du Vietnam, à travers des personnages touchants, et notamment des femmes courageuses sur 3 générations. C'est une histoire que je n'oublierai pas!
  • armi1618 Le 19 Janvier 2023 à 22:45
    Un roman relatant la guerre au Vietnam. Éprouvant et bien écrit.
  • Roxymoka Le 30 Janvier 2023 à 16:08
    Livre poignant sur tout ce qu’a subi le peuple vietnamien, mais vraiment une avalanche de drames, dur à lire !
  • Croqueuse-Livres Le 24 Mars 2023 à 16:41
    Dur mais d’une grande force, ce roman réaliste et touchant évoque la guerre du Vietnam au travers 3 générations de femmes vietnamiennes. Doté d’une plume immersive et d’une puissance narrative, « Pour que chantent les montagnes » à marqué ma vie de lectrice. Un roman qui m’a tant coupé le souffle que j’en perds mes mots. Remarquable & Authentique !
  • Reika Le 16 Avril 2023 à 14:13
    Quel livre livre touchant et difficile. Je suis d'autant plus touché que je suis maman, je sais la force qu'une femme peut avoir pour sauver son foyer. Ce roman m'a beaucoup fait penser a " Les dames de Kimoto", et j'ai eu un réel plaisir de me retrouver au Vietnam, que l'on connaît si peu.
  • Seonne Le 20 Août 2023 à 18:42
    Un livre émouvant que ce soit par son intrigue autant que par le fait qu'elle s'inspire de personnes et d'événements réels. Le côté historique est bouleversant et bien mis en lumière par l'autrice. La fresque des personnages amène à une forme de saga familiale qui s'entremêle à l'histoire de la guerre du Viêt Nam. À lire absolument.
  • Livresovore Le 16 Novembre 2023 à 00:07
    Un très beau roman sur l'impact de la guerre sur l'ensemble d'une famille : sur ceux qui vont au combat mais aussi ceux qui restent et doivent subir toutes sortes d'évènements bouleversants. C'est violent et pourtant, la résilience est peut-être ce qui m'a le plus marquée chez plusieurs des personnages, auxquels on s'attache sans difficulté et qu'on quitte avec la larme à l'œil.
  • ReadingIsMagic Le 14 Décembre 2023 à 21:08
    Un récit impressionnant, sur un sujet bien peu présent et décrit dans la littérature.
  • MeV Le 11 Janvier 2024 à 16:12
    Quel roman émouvant ! Si l'on entend souvent parler de la guerre du Vietnam sous l'angle américain, bien peu d'oeuvres traitent ce sujet du point de vue vietnamien. Dommages matériels, morts, séparation des familles, mais aussi reconstruction, importance de la famille et amour tissent une trame incroyable : à lire absolument !
  • Lubellile Le 26 Janvier 2024 à 14:02
    Je connaissais peu l'histoire du Vietnam, en dehors des bribes de la guerre avec les américains. J'ai été ravie d'en découvrir plus dans ce roman, à travers une épopée familiale marquée par les troubles du pays, les déménagements mais aussi les liens familiaux qui perdurent.
  • labuze199 Le 29 Janvier 2024 à 10:58
    Un livre poignant sur la montée du communisme et la guerre au Vietnam. J'ai été un peu déstabilisée par la double temporalité qui, je trouve, alourdi le roman inutilement. Entre violence, courage et résilience, j'ai été particulièrement touchée par l'histoire et le caractère de la grand-mère, beaucoup moins par Goyave.
  • brijoudu93 Le 31 Janvier 2024 à 13:30
    quelle émotion ! J'ai adoré lire cette guerre du côté vietnamien ! le quotidien des civils, la continuité des coutumes sont forts et émouvants ! Les personnages divers et variés sont touchants et attachants ! quel joli moment j'ai passé (même si certains passages sont fort durs et tristes !)
  • Louisouille Le 17 Février 2024 à 22:30
    J'ai adoré lire ce roman historique qui suit deux personnages (1930-2017). Sans jamais taire la brutalité de la guerre, de l'histoire du Vietnam, le lecteur est captivé par cette plume très poétique. Petit plus : le fait d'avoir gardé certaines phrases, citation, poésie en langue originale.
  • arachide Le 24 Avril 2024 à 17:58
    Un roman qui alterne deux périodes de l’histoire du Vietnam. Très belle complicité entre la petite fille et sa grand mère. La guerre et les atrocités ne sont pas tues mais c’est une belle ode de paix et d’humanité qui ressortent de cette lecture. A lire absolument