Pour l'honneur des Rochambelles
Karine Lebert2021

15.0

A Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre.
Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie...
Par l'auteur des Amants de l'été 44.

De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : " Pardonne-moi, Lucie... " Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d'Alma...

Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782266322546

2021 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782258192850

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 423 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08WH2GPHC

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 326 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782258192867

• Ingrid59 Le 06 Mars 2021 à 10:45
    Addictif et passionnant, Pour l’honneur des Rochambelles est un roman poignant, qu’on lit d’un seul souffle et le cœur battant !
  • Le Boudoir des livres Le 08 Mars 2021 à 12:51
    Un récit des plus émouvants et bouleversants qui nous entraîne sur les routes au rythme du combat du général Leclerc… Une ode à la liberté des femmes, à leur effort voire sacrifice pour la liberté de leur pays et d’elles-mêmes, pour que les femmes soient reconnues à leur juste valeurs et pas seulement en tant que femme au foyer, soumises au carcan de la société et des hommes.
  • Chichinette Le 16 Avril 2021 à 19:19
    Je n'ai pas été convaincue par ce roman. L'intrigue est bancale, les personnages peu étoffés et la plume de l'autrice pas assez relevée. Malgré tout, j'ai aimé découvrir les Rochambelles.
  • Bianca lit Le 29 Avril 2021 à 07:38
    Si, comme moi, vous aimez les romans sur deux temporalités, les secrets de famille, les destins de femmes et que vous aimez retrouver la guerre 39/45 dans vos lectures, je ne peux que vous conseiller ce roman, vous allez à coup sûr l'apprécier.
  • florence71 Le 09 Avril 2022 à 08:18
    La guerre 39/45 est ma période historique de prédilection, et j'aime beaucoup ces histoires d'héroïnes oubliées.
  • bookaddict02 Le 12 Avril 2022 à 10:19
    Ce roman à deux voix et à deux temporalités nous fait voyager entre Normandie et Rabat. On y découvre l’histoire d’Alma ambulancière - infirmière pendant la seconde guerre mondiale et de Marion sa petite fille qui part à la recherche de secret de famille. J’ai trouvé ce roman et les personnages touchants et émouvants. Karine Lebert avec ce livre rend hommage à ces femmes courageuses;
  • Lisbonne78 Le 22 Mai 2022 à 04:35
    La partie historique est particulièrement réussie et met en lumière ces héroïnes oubliées de l'histoire, qui ont été aussi courageuses et compétentes que les hommes. J'ai moins aimé la partie romanesque avec des mesquineries et des erreurs commises qui me paraissent manquer totalement de noblesse.
  • Roxymoka Le 18 Novembre 2022 à 15:06
    Hommage aux femmes qui ont joué un rôle dans la seconde guerre mondiale
  • Ladoryquilit Le 04 Mars 2023 à 19:21
    Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire des Rochambelles, de ces femmes durant la 2nde Guerre Mondiale dont on ne parle pas assez. En revanche je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteure ni au personnage de Marion que j'ai trouvé très prétentieux dans certaines de ses réflexions... Et puis le dénouement est un peu tiré par les cheveux je trouve. Dommage.
  • Cjeka Le 19 Mai 2023 à 15:02
    un roman qui se lit tout seul!