Pour en finir avec Vichy, tome 1 : Les Oubliés de la mémoire 1940
Henri Amouroux1997

Tirant un bilan de dix ans de controverse sur la collaboration, Henri Amouroux jette les fondements d'une évaluation qui permettra peut-être d'en finir, une fois pour toutes, avec Vichy.

De quoi s'agit-il dans ce livre consacré aux six derniers mois de 1940 et aux deux premiers de 1941 ? De montrer, comme je me suis toujours efforcé de le faire, grâce, en partie, à l'aide de milliers de lecteurs-témoins qui, depuis 1976, m'ont confié leurs témoignages et leurs souvenirs, que " les choses " ont été infiniment plus complexes qu'on ne le dit, l'écrit, le montre. Après l'armistice, et parce qu'il y a désaccord profond sur l'armistice, comment le conflit Pétain-de Gaulle - le premier auréolé de la gloire de Verdun, le second encore inconnu et solitaire à Londres -, va-t-il se développer, avec, pour enjeu l'âme des Français? Les faits? Oui, les faits: l'armistice, Mers el-Kébir, le renvoi de Laval, le mesures antisémites et les mesures hostiles aux francs-maçons, les faits qui sont comme " transfigurés " par les passions d'un temps de passions, soudain réveillées . Et c'est à la recherche des racines de ces passions, celles qui nourrissent la violent des discours de De Gaulle; celles qui incitent l'Eglise à prendre sa revanche sur la franc-maçonnerie; celles qui vont conduire jusqu'à l'exclusion, l'arrestation la livraison à l'occupant de Juifs, parce que Juifs, que je suis allé. En écrivant Les Racines des passions, j'ai voulu expliquer et faire comprendre l'éclosion de ces passions qui devaient transformer de si nombreux Français en frères ennemis

1997 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782221082010

• lelette1610 Le 27 Septembre 2021 à 21:20
    L'auteur, à travers cet ouvrage, nous livre énormément d'informations sur cette époque tragique qu'est l'occupation nazie.